(Photo : Courtoisie)

Du piquant à la québécoise, signé L’Arrache Gueule

Par Alexane Taillon-Thiffeault

L’Arrache Gueule, une entreprise artisanale de sauces piquantes fondée en 2022 par Francis Piché et Jessica Bazinet, est née d’un simple désir de reconnecter avec la cuisine. C’est devenu aujourd’hui un projet entrepreneurial en pleine effervescence.

Francis et Jessica, tous deux formés en cuisine à l’école hôtelière de Sainte-Adèle, ont d’abord roulé leur bosse dans les restos de la région. Mais avec le temps, le rythme effréné du milieu, combiné au désir de fonder une famille, les a poussés à changer de cap. « Le manque de la cuisine est revenu. J’ai découvert les piments forts à la maison. Puis à un moment donné, on se ramasse avec tellement de piments forts qu’on ne sait pas quoi en faire », raconte Francis.

Ce qui commence comme une passion pour les semis de piments devient bientôt un terrain d’expérimentation culinaire. Les premières sauces, offertes à la famille et aux amis, sont réussies. L’idée germe, mais la pandémie et une deuxième grossesse les forcent à patienter. En 2022, L’Arrache Gueule est enfin lancée.

Une philosophie du goût avant la douleur

Dans le monde du piquant, où les sauces extrêmes sont souvent là pour tester les limites humaines, L’Arrache Gueule se démarque par son approche centrée sur la saveur. « On mise vraiment sur des sauces qui vont être savoureuses. Notre objectif, c’est que la sauce devienne un ingrédient dans les recettes de Monsieur et Madame Tout-le-Monde, et pas juste une sauce qu’on achète pour épater les amis qui reste dans le fond du réfrigérateur et qu’on n’utilisera pas », explique Jessica.

Le nom est percutant, mais le produit se veut accessible. La gamme, soigneusement équilibrée, va du doux au très fort, avec un accent sur l’intégration des sauces aux recettes familiales. « Nos enfants mangent nos sauces », mentionne-t-elle. Et les suggestions d’utilisation sont nombreuses : tacos, burgers, bloody caesars, sauces à spaghettis, et même huîtres.

Parmi leurs best-sellers, il y a la sauce piquante au Carolina Reaper, mise en vedette à l’émission Hot Ones Québec avec Marc-André Grondin, est désormais un incontournable. À base de poivrons et tomates rôtis, d’ail confit et du piment le plus fort au monde, elle marie intensité et finesse, et plaît autant aux amateurs d’adrénaline qu’aux fins gourmets. La chipotle érable, sauce barbecue douce et fumée, est également très populaire, de même qu’une sauce verte lactofermentée sans vinaigre, à base de jalapeño, coriandre, lime et fleur d’ail. Des recettes uniques, souvent inspirées des produits locaux ou d’expérimentations culinaires prolongées.

Des collaborations qui goûtent les Laurentides

Même si le climat ne permet pas une culture massive de piments dans la région, L’Arrache Gueule multiplie les partenariats avec des producteurs et artisans locaux pour créer des produits collaboratifs originaux.

Parmi ceux-ci, une sauce au gin conçue avec la distillerie La Manufacture, un condiment exclusif pour la microbrasserie La Veillée, ou encore une relish en édition limitée à base de légumes imparfaits fournis par la Ferme Trépanier. Même un studio de tatouage de Sainte-Thérèse a sa sauce personnalisée, et son étiquette illustrée par les tatoueurs eux-mêmes. « C’est notre manière de se différencier des compétiteurs, puis on met de l’avant les autres entreprises du coin », explique Francis.

Aujourd’hui, L’Arrache-Gueule compte 175 points de vente à travers le Québec, et vient de franchir une étape importante : la signature d’un bail pour un local de production permanent à la Manufacture de Sainte-Agathe. Cette installation leur permettra d’augmenter la cadence tout en maintenant un lien direct avec leur réseau. « On ne vise pas non plus un réseau mondial. Ce qu’on aime en ce moment, c’est qu’on a beaucoup de points de vente,  un peu répandus à travers la province. Et souvent, les commerçants nous disent « Ayoye, c’est rare que c’est la tête de l’entreprise qui vient faire les livraisons. » On a vraiment un contact de proximité. Ils sont contents de nous voir », affirme le couple.

Jongler famille et entreprise

Si la passion est bien vivante, la réalité entrepreneuriale n’est pas sans défis. Le plus difficile, c’est de trouver l’équilibre, admet Jessica. « L’entreprise va super bien, la vie familiale va super bien. Tout est en belle expansion, mais c’est vraiment de trouver l’équilibre entre l’entrepreneur, le parent, nos amis, nos hobbies et nos sorties qui est un défi », dit-elle. Le duo travaille à intégrer davantage leur vie familiale dans l’entreprise, une démarche qui se reflète dans leur vision d’avenir.

Avec une production en croissance, de nouveaux projets de sauces en développement, et un solide ancrage dans la communauté, L’Arrache Gueule veut continuer d’épicer le quotidien des Québécois encore longtemps. Et si vous croisez leurs bouteilles dans un marché ou un festival, arrêtez-vous : il y a de fortes chances que ce soit Francis et Jessica eux-mêmes qui vous tendent la main !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...