Expositions : pour la rentrée, plongez dans l’art
Peintures surréalistes, histoire locale, photos de la nature brute, évolution de l’art imprimé : ce ne sont pas les expositions qui manqueront ces prochaines semaines dans les Laurentides. Que ce soit pour apprendre, s’émerveiller ou sortir de l’ordinaire, voici quelques suggestions qui mettent de l’avant toute la créativité d’ici.
Raconter-Rencontrer
« Raconter, c’est refaire un chemin parcouru, dessiner un futur ou faire état du présent. Rencontrer, c’est s’ouvrir à l’instant, à l’altérité, à l’impromptu, au différend. »
Pour souligner le 50e anniversaire de l’Atelier de l’Île, le centre d’art imprimé basé à Val-David, cette exposition permet d’en apprendre sur les techniques de l’estampe, son évolution, ses singularités et le dynamisme de ce médium en constante évolution.
L’exposition présente une sélection d’oeuvres de divers artistes, tirées des archives de l’Atelier de l’Île. Elle est présentée au Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU) à Saint-Jérôme, mais aussi aux centres d’exposition de Val-David et de Mont-Laurier.
Où : Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU) à Saint-Jérôme
Quand : jusqu’au 21 septembre
Mont-Rolland vu par Jean-Pierre (Pierrot) St-Germain

Cette exposition hommage, présentée au Musée Zénon-Alary à Sainte-Adèle, est construite sous la forme d’un parcours géographique, où vous vous promènerez au coeur du vieux village de Mont-Rolland grâce aux souvenirs du peintre. Choisissant une approche volontairement naïve, l’artiste adresse une série de clins d’oeil bienveillants et amusés à son village. Les oeuvres sont accompagnées d’artefacts et de photos.
Où : Musée Zénon-Alary à Sainte-Adèle
Quand : vernissage le 23 août à 14 h; jusqu’au 5 octobre
Métamorphoses de Clode Pilote

À la bibliothèque de Saint-Hippolyte, cette exposition offre une vision riche et foisonnante d’un ensemble de sculptures, fruit d’un long processus de transformation de matériaux variés. Bois, métal (souvent recyclé), pierre et polystyrène composent cet univers plastique contrasté et éclaté.
Les oeuvres présentées créent un parcours artistique couvrant les 20 dernières années de ce créateur prolifique, où le visiteur découvre un monde étrange et fascinant, peuplé de créatures hétéroclites, de masques énigmatiques et de figures polymorphes.
Où : bibliothèque de Saint-Hippolyte
Quand : jusqu’au 16 septembre
Lieux et lumières intérieurs de Maxime Lacourse

Les toiles de cet artiste, reconnu au Québec et à l’international, sont hors du temps et ont une certaine parentalité avec le surréalisme et le régionalisme américain. Portraits d’une généalogie où le mystère émane du familier un peu lointain, elles explorent les thème du rêve et du souvenir : cet espace intérieur où le temps s’arrête.
Où : Arts et culture Saint-Adolphe
Quand : jusqu’au 21 septembre
Entre terre et mer de Guylaine Charest

Les instants photographiques de cette exposition, présentée à la Place des citoyens de Sainte-Adèle, oscillent entre la nature brute et les fragments de nos présences humaines au coeur de celle-ci. Issus de périples nomades et contemplatifs au Québec et aux extrémités du Canada, ces clichés présentent l’immensité du territoire, la rusticité des éléments qui le composent et l’altérité des êtres vivants qui l’habitent et le parcourent.
Où : Place de citoyens de Sainte-Adèle
Quand : du 5 au 21 septembre; vernissage le 6 septembre de 14 h à 16 h