|

Pour une rentrée culturelle !

Par Production Accès

Lire

Corps imaginaires – Claudine Potvin

Corps imaginaires est composé de 19 nouvelles qui entraînent les lecteurs du côté des apparences, de celle des corps jeunes ou vieillissants, magnifiés par l’art, mais immobilisés dans l’espace clos et le temps suspendu des musées.

Son autrice, Claudine Potvin, est professeure émérite de l’Université d’Alberta. Elle a déjà publié de nombreux travaux critiques dont l’essai Clins d’oeil de la littérature au musée. Elle a également fait paraître quatre recueils de nouvelles, soit Détails, Pornographies, Tatouages et Body Scan, ainsi qu’un roman, Le sexe de Fidel.

Son plus récent livre est disponible dans les librairies depuis le 16 août.

Run de lait – Justin Laramée

Publié sous forme de pièce de théâtre, ce livre se penche sur l’industrie laitière québécoise. Un artiste et père de famille se lance dans une enquête pleine de découvertes et de rebondissements sur l’industrie laitière afin de répondre aux questions suivantes : pourquoi le Québec a fait du lait sa plus importante production agricole, et pourquoi avons-
nous perdu la moitié de nos fermes laitières au cours des vingt dernières années ? L’auteur a parcouru le Québec afin d’interroger les rouages d’une industrie qui vacille, tout en réalisant que l’identité québécoise est intimement liée à la production laitière. 

Ce livre qui traduit une enquête rigoureuse, le tout entremêlé de fiction et d’humour, n’est pas sans rappeler la populaire œuvre J’aime Hydro. Le livre sera disponible dès le 16 septembre. 

Écouter

Tout peut arriver – Marie-Louise Arsenault

Après 11 saisons à animer Plus on est de fous, plus on lit!, Marie-Louise Arsenault animera une toute nouvelle émission cet automne, Tout peut arriver. Ce sera diffusé les samedis de 16h à 19h. L’émission touchera une grande diversité de sujets, qu’ils soient politiques, sociaux ou culturels. Ça commence le 10 septembre à ICI Première.   

Complètement midi – Pierre Hébert et Christine Morency

Les deux amis Pierre Hébert et Christine Morency animeront ensemble l’émission Complètement midi, en semaine de 12h à 13h à Rouge FM. L’émission sera basée sur la leur réalité, complètement différente l’une de l’autre. 

Il restera toujours la culture – Émilie Perreault 

C’est Émilie Perreault qui animera la nouvelle émission culturelle quotidienne à ICI Première, Il restera toujours la culture. L’animatrice souhaite transmettre l’amour des livres, de la musique, de la danse, du théâtre et des arts visuels à son public. Une panoplie d’invités et de créateurs seront invités pour célébrer la culture francophone et la faire rayonner. 

L’émission sera diffusée dès le 5 septembre en semaine, de 13h30 à 15h. 

Sortir

Mirabel  |  Domaine du rire

Le 30 août prochain aura lieu la troisième soirée du Domaine du Rire ! Des humoristes mystères présenteront des numéros au Parc du Domaine Vert. La soirée commence à 17h, avec un 5 à 7 où vous pourrez profiter de camions de nourriture, de bars et de musique pour donner le ton à la soirée qui se poursuivra jusqu’à 22h !

Il est à noter que vous devez apporter vos chaises !

Pour plus d’informations et pour vous procurer des billets, visitez le domainevert.com/hahaha

Saint-Colomban  |  Temps libre, de glander à chiller

L’artiste-peintre Nathalie Candelon Morel exposera son œuvre collective intitulée Temps libre, de glander à chiller dès le 31 août à la salle d’exposition de la bibliothèque de Saint-Colomban. 

Le public pourra également rencontrer l’artiste au cours d’un 5 à 7 qui aura lieu le vendredi 9 septembre à la bibliothèque.

Pour plus d’informations, visitez le st-colomban.qc.ca

Sainte-Agathe-des-Monts  |  Kukum

Le samedi 27 aout à 20h, le Théâtre le Patriote accueille la pièce Kukum, basée sur le roman de Michel Jean. Il s’agit d’une lecture théâtrale effectuée par Dominique Pétin et mise en lecture par Michel Poirier. 

Elle « raconte l’histoire d’Almanda Siméon, une orpheline québécoise qui partage la vie nomade des Innus de Pekuakami après être tombée amoureuse d’un jeune Autochtone.  Chemin faisant, elle brise certaines barrières imposées aux femmes autochtones. Son auteur Michel Jean est un descendant direct d’Almanda Siméon. »

Pour plus de détails ou pour se procurer des billets, visitez le theatrepatriote.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.