(Photo : Courtoisie)
La zoothérapeute et son chien en relation d'aide avec un enfant.

Les bienfaits des animaux sur les humains

Par France Poirier

Les animaux de compagnie font partie de nos vies, de nos familles, de notre quotidien. La zoothérapie est une forme de relation d’aide avec un animal. Nous avons discuté avec Suzanne Legault, directrice du Centre de zoothérapie communautaire.

Comment choisir un animal de compagnie ?

Si la personne s’adresse à un refuge, elle sera guidée dans son choix. Une race de chien peut être plus familiale alors qu’une autre a besoin de dépenser plus d’énergie. Dans le deuxième cas, on va proposer ce type de chien à un couple qui fait de l’entrainement et des activités de plein air par exemple. On les oriente vers un chien qui va se plaire dans ce mode de vie. Il y a un animal qui convient aux besoins de chaque famille.

Quels sont les bienfaits d’un animal sur une personne âgée ?

Pour une personne qui vit seule, le fait d’avoir un animal apporte un sentiment d’utilité parce qu’il doit en prendre soin. Ça aide à garder une bonne condition physique parce ça les oblige à aller marcher avec leur animal. Un chat ou un chien apporte une présence aimante. Une dame âgée va souvent materner son animal, alors que le monsieur va jouer avec lui. Ça le distrait. Quelque chose qu’on a observé, c’est qu’une personne qui relève d’une opération va guérir plus rapidement si elle a un animal de compagnie. Elle prend moins de médicaments et a un sentiment de sécurité surtout avec un chien.

Pour les enfants, qu’est-ce que les animaux apportent ?

Connaître un animal de compagnie lorsque les enfants sont jeunes apportent des bienfaits. Ça leurs apprend des responsabilités par exemple en le nourrissant ou en allant le faire marcher. Ça les renseigne sur le comportement animal et ça apporte aussi un sentiment d’apaisement. Comme les enfants qui arrivent à la maison et que le parent est encore au travail, c’est rassurant d’avoir l’animal qui les attend. De plus, pour certains, ça devient un confident à qui ils racontent sa journée. On peut exprimer ses émotions à l’animal, il n’y a pas de jugement.

Comment ça se passe en zoothérapie ?

On visite les enfants malades qui reçoivent de la chimiothérapie, ça crée une diversion pendant le traitement. On rencontre aussi des enfants qui ont des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage avec un chien. Puis, on travaille l’estime de soi. Ils apprennent à capter l’intérêt du chien. On fait la même chose en garderie. On fait participer les enfants qui font des exercices avec le chien et récompense l’animal. L’enfant apprend à travailler l’affirmation de soi par rapport aux commandes au chien. On a aussi un programme dans les bibliothèques, notamment à Saint-Jérôme, et les enfants lisent une histoire au chien. Ils prennent ainsi plaisir à la lecture. On fait aussi des visites dans les CHSLD auprès des personnes âgées. Ceux-ci apprécient la présence d’animaux qui leur fait le plus grand bien.

Qu’est-ce que ça prend pour être zoothérapeute ?

Des intervenants scolaires ou dans le domaine de la santé ont un prérequis pour suivre le cours parce qu’ils ont une bonne base en intervention. Il y a un cours reconnu du Gouvernement du Québec qui s’intitule Stratégie d’intervention en zoothérapie. Il y a aussi des écoles privées pour tous et c’est plus dispendieux. Les zoothérapeutes sont souvent des travailleurs autonomes parce que peu d’endroits engagent des zoothérapeutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *