Certaines règles sont à suivre pour pouvoir amener son chien dans un parc canin.
|

Les parcs canins à visiter dans les Laurentides

Par Alexane Taillon-Thiffeault

De nombreux parcs canins sont actuellement accessibles dans les Laurentides. Voici certains de ceux-ci et quelques règles à connaître pour bien se préparer avant d’y aller.

La Municipalité de Morin-Heights a construit un parc canin en 2021. Il est situé sur le chemin Écho, près du parc Basler. L’aire est divisée en deux enclos différents. La Ville de Sainte-Adèle détient aussi un parc canin gratuit, situé au parc Claude-Cardinal, et il est ouvert chaque jour de 7 h à 23 h. Un abreuvoir canin ainsi qu’un abri solaire sont à disposition dans le parc.

Un peu plus dans le nord, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts détient un parc canin sur la rue Sainte-Agathe Est. Le parc est équipé d’un système d’éclairage solaire. Il est ouvert de 7 h à 22 h tous les jours.

En 2015, près du Quartier 50+ à Saint-Jérôme, la Ville a installé un parc canin clôturé. L’espace, qui est assez grand, permet à plusieurs chiens de courir et de jouer tous ensemble. Il est ouvert tous les jours de 8 h à 22 h et est situé sur le boulevard Jean-Baptiste-Rolland Est.

Depuis octobre 2022, la Municipalité de Saint-Hippolyte a également son propre parc à chiens, situé sur le Chemin du Lac-de-l’Achigan. Ils ont installé une clôture pour bien délimiter l’espace.

Quelques règles à suivre

Pour la grande majorité des parcs, les règles sont les mêmes. Il est primordial que chaque personne surveille son chien en tout temps lors de ses interactions avec les autres chiens. De plus, les propriétaires sont tenus de ramasser immédiatement les matières fécales dans le parc et de les jeter dans une poubelle ensuite. 

En dehors de l’enclos, les chiens doivent être maintenus en laisse, et seuls les chiens sont autorisés à entrer dans le parc. Les chats ne sont donc pas permis. Au parc de Saint-Jérôme, entre autres, on demande également à ce que les chiens soient vaccinés et traités contre les puces et les vers. La majorité des parcs demandent également un âge minimum pour la personne voulant amener son chien, variant environ entre 12 à 14 ans.

Il y a également certains parcs canins qui se divisent en deux, réservant un espace pour les chiens de plus petite taille et un autre espace pour les chiens de grande taille, il est donc pertinent de respecter ces mesures et d’envoyer son chien dans l’espace approprié. Par exemple, au parc de Saint-Hippolyte, une section est réservée aux chiens de 20 kg et moins et l’autre est réservée aux chiens de 20 kg et plus.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *