Mirabel développe son réseau cyclable
Mirabel Cyclobranché, c’est le premier réseau cyclable organisé sur le territoire mirabellois. Ce projet, initié en 2017, se développe en plusieurs phases. Il a pour objectif de connecter Mirabel à ses attraits naturels et touristiques, et à ses MRC voisines, en plus de promouvoir la mobilité active. Une fois complété, le réseau offrira 130 km cyclables.
Trois trajets, trois clientèles
Le réseau Mirabel Cyclobranché est constitué de trois routes : la route des parcs régionaux (verte), la route du campagnard (orange) et la route de l’aviation (bleue). Le premier circuit, la route verte, est complétée et accessible aux cyclistes. Sauf pour un tronçon d’environ 1 km, il s’agit d’une piste entièrement cyclable, idéal pour les familles. Le circuit connecte Mirabel au parc linéaire du P’tit Train du Nord. Il relie également le parc régional de la Rivière-du-Nord au parc régional Bois de Belle-Rivière.
Le circuit orange, pour sa part, fait découvrir le paysage rural et agricole de Mirabel. Les cyclistes y partagent la route avec les voitures. Il ne s’agit donc pas d’une voie exclusivement cyclable. Cette route est déconseillée aux moins de 12 ans et s’adresse davantage aux cyclistes expérimentés. La route du campagnard est présentement accessible et plusieurs cyclistes y circulent déjà, sans même le savoir. Il reste seulement à compléter la signalisation et à ajouter quelques zones de repos, nous informent Véronique Durocher, directrice chez Tourisme Mirabel, et Anissa Colasante, responsable du projet Mirabel Cyclobranché.
Enfin, le route de l’aviation est toujours en processus. « Elle est dessinée sur une table à dessin, on la peaufine », indique Mme Durocher. Comme son nom l’indique, ce circuit rejoint le complexe aéroportuaire de YMX Aéroport International de Mirabel. Il s’agit aussi d’une route partagée avec les voitures et déconseillée aux moins de 12 ans.
Vivre une expérience du territoire
Le réseau Cyclobranché conjugue à la fois l’identité rurale et urbaine de Mirabel. Il s’adresse autant aux familles et aux touristes, qu’aux travailleurs et adeptes locaux de vélo. Avant ce projet, on retrouvait quelques réseaux cyclables, ici et là, sur le territoire mirabellois. Mais rien d’envergure. « L’objectif est de connecter tous les secteurs, mais aussi de connecter Mirabel aux MRC voisines », souligne Anissa Colasante. « À Mirabel, on est un peu enclavé autour d’autres MRC. Donc de pouvoir se connecter aux autres, c’est un plus », complète la directrice de Tourisme Mirabel.
Ces trois circuits font également rayonner Mirabel et ses attraits. D’ailleurs, sur une carte interactive disponible sur le site de Tourisme Mirabel, tous les attraits naturels ou touristiques que croiseront les cyclistes sur leur route sont indiqués. Ça fait découvrir la région et ça redonne le goût du vélo, tout ça dans « un esprit de développement durable », précise la responsable du projet.