(Photo : Paul Mackay)
Morin-Heights est la troisième ville d’importance dans la MRC des Pays-d’en- Haut, avec près de 5 000 habitants.

Morin-Heights prend soin de son territoire et de sa population

Par Ève Ménard - Initiative de journalisme local

Contenu réalisé en collaboration avec la Municipalité de Morin-Heights


Seule communauté bilingue de la MRC des Pays-d’en-Haut et véritable joyau pour les amateurs de plein air, Morin-Heights s’illustre et rayonne à travers les Laurentides. Grâce à une vision avant-gardiste, la Municipalité continue de se développer, toujours en harmonie avec la nature et en concordance avec son identité.

Investir pour protéger les espaces verts  

Morin-Heights est la troisième ville d’importance dans la MRC des Pays-d’en-Haut, avec près de 5 000 habitants. Comme l’ensemble des Laurentides, la municipalité a vécu une croissance démographique significative dans les dernières années. Mais elle continue de miser, avant tout, sur la préservation de son territoire et sur la qualité de vie de ses citoyens.

Dans les deux dernières années, Morin-Heights a dépensé environ 5 M$ pour assurer la conservation de terrains stratégiques sur son territoire. Notamment, la Municipalité va acquérir trois terrains appartenant à la famille Basler, pour un total de près de 34 acres. Le plus gros terrain, de 31 acres, se situe entre le Corridor aérobique et le chalet Bellevue. Le maire, Tim Watchorn, y voit deux utilités : d’abord, la préservation en parc et la connexion des sentiers au parc Basler. Également, des égouts communautaires y seront installés afin de desservir le centre du village.

Une communauté dynamique et connectée

Morin-Heights fera aussi l’acquisition d’un terrain de 57 acres, situé au coin de la route 364 et de la rue Bennett. La priorité, c’est toujours la préservation, mentionne le maire. Rien n’a encore été statué concernant l’utilisation de cette « propriété stratégique ». Plusieurs possibilités sont toutefois à l’étude. « Nous avons déjà une école anglophone. Pour garder les jeunes familles ici, ce que je vois, c’est peut-être une école francophone ou un CPE. Est-ce qu’on peut subdiviser certains endroits pour faire du logement abordable? C’est une autre option », indique le maire.

Le terrain rejoint également le Corridor aérobique, ce qui en fait un lieu privilégié pour connecter les différents attraits. « Les jeunes pourraient sortir de l’école et aller sur le Corridor. Ils marchent un peu et ils arrivent aussi au Sommet Morin Heights. C’est un terrain fabuleux pour une école. Plein de villes se plaignent qu’elles doivent acheter des terrains pour faire des écoles et ça coute cher. Nous, c’est fait. On planifie d’avance », se réjouit M. Watchorn.

Garder les aînés à Morin-Heights

La Municipalité de Morin-Heights est également soucieuse d’assurer l’abordabilité sur son territoire et la rétention de sa population. Un grand projet de logements est d’ailleurs en voie de se concrétiser : Habitat Morin-Heights. Il comprendra 30 unités de logements, avec services, pour les aînés de 75 ans et plus. Le loyer sera d’ailleurs modelé en fonction du revenu de la personne. « L’objectif, c’est de garder les aînés de Morin-Heights à Morin-Heights », affirme Tim Watchorn. C’est un projet qui lui tient particulièrement à cœur. « En étant la seule communauté bilingue officielle des Pays-d’en-Haut, il y a beaucoup de familles anglophones installées ici depuis des siècles, et qui veulent rester ici. Ça fait partie de notre cachet », ajoute-t-il.

La Municipalité ira normalement en appel d’offres juste avant le début des vacances de la construction. L’objectif serait de débuter la construction des logements en 2023. Ceux-ci seront situés derrière le chalet Bellevue.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *