(Photo : Marie-Catherine Goudreau)

Parc nature du lac Beattie : Un secret bien gardé

Par Marie-Catherine Goudreau

Le parc nature du lac Beattie à Gore est un secret bien gardé dans les Laurentides. Avec ses 20 km de sentiers, son lac et ses refuges, ce parc est un endroit à découvrir cet hiver autant que cet été.

Gore travaille sur ce projet depuis 2018. À la base, le terrain appartient à la Ville de Lachute, car celle-ci possède un barrage sur la rivière entre le lac Beattie et le lac Sir-John, rapporte le directeur général adjoint de Gore, Dominique Aubry. Le canton de Gore et Lachute ont donc conclut une entente qui permet à Gore de développer durant 40 ans comme elle le souhaite le territoire de 450 acres du parc, grâce à un bail emphytéotique. 

Visionnez notre capsule week-end ici !

Ainsi, depuis près de six ans, Gore développe le parc à petits pas. Ils ont commencé par quelques sentiers et des stationnements, puis ont ajouté des kilomètres au fil des années. Maintenant, le parc compte un chalet d’accueil, deux tentes prospecteurs, deux chalets pour dormir, une yourte traditionnelle et trois stationnements.

Les chalets sont très bien équipés avec tout ce dont vous avez besoin pour faire du camping : de la vaisselle, une table, un poêle à bois, un réchaud, des matelas, etc.

Dans les prochaines années, on va agrandir le parc de l’autre côté du lac et ajouter une vingtaine de kilomètres de sentiers. On souhaite aussi construire d’autres chalets et un stationnement dédié pour les vans. Un site web est également à venir.

L’été, le lac est accessible pour la pêche, les canots, les kayaks et les planches à pagaie. On en fait aussi la location sur place.


Une yourte arrivée du Tibet 

Près du lac, on retrouve une yourte bien spéciale, conçue et fabriquée avec des matériaux provenant du Tibet. C’est un lieu de rassemblement chauffé au poêle à bois qui peut rassembler 40 personnes. La Municipalité y organise des réunions ou des évènements pour les citoyens.

« C’est une compagnie spécialisée au Québec qui importe des tentes de là-bas et qui en font l’installation ici. C’est isolé avec du fumier, suivant les principes de cette région. Ça fait plusieurs années qu’on l’a et c’est très résistant », explique M. Aubry.


Activités hivernales

Raquettes (sentiers rouges sur la carte)

  • Les sentiers Neil (2.5 km), Irène (0.5 km), Marais (1.7 km), Panoramix (2.9 km) et Pic Nic (0.9 km) sont aménagés pour la raquette pendant l’hiver et traversent des forêts diversifiées de pruches, marécages, forêts de bouleaux et rivages. Les raquettes sont obligatoires.

Ski de fond classique

  • Les sentiers Aventurière (1.8 km), Virée Sud (1.7 km), Slalom (2.7 km), Sommet (0.3 km), Lister (0.8km) et Familiale (1.6 km) sont tracés mécaniquement et offrent de petits dénivelés intéressants pour les amateurs de ski de fond classique.

À noter que les résidents de Lachute et de Gore ont un prix réduits, comme ceux de Saint-Colomban avec qui la Municipalité a une entente.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site web de la Municipalité de Canton de Gore.

2 commentaires

  1. Bien apprécié tous les détails concernant les sports.
    Pour la randonnée à pied avec pitou, où peux-t-on aller? En toute saison….

    Merci et continuer votre beau travail et de nous en i former

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés