Ronald Raymond pêche à la mouche près du pont Castonguay. Photo : Nordy - Davy Lopez

Pêche urbaine : la rivière du Nord, joyau des Laurentides

Par France Poirier

Enfin la saison de la pêche est débutée ! Les amateurs peuvent profiter des différents sites sur la rivière du Nord pour y taquiner la truite brune. C’est dans cet esprit qu’on se dirige près du pont Castonguay pour y rejoindre un passionné : Ronald Raymond.

C’est un beau matin ensoleillée, en plein centre-ville de Saint-Jérôme et on se rend aux abords de la rivière du Nord. Passionné de la pêche à la mouche, Ronald nous parle de cet art qui demande une certaine pratique. Il fabrique ses mouches  qui conviennent à la température, la saison et la période de la journée. « Il faut offrir la bonne mouche au bon moment pour leurrer la truite », nous explique-t-il. Il nous parle du plaisir de manipuler la canne à moucher. C’est beau de voir la mouche voler au-dessus de l’eau prêt à se faire dévorer par une truite.

Découvrir la pêche sur la rivière du Nord

Pour ce passionné, la rivière du Nord est un magnifique terrain de jeu pour découvrir la pêche. « La pêche urbaine est un excellent moyen de s’initier à ce sport. Pas besoin d’équipements sophistiqués: une canne, un plomb et un hameçon et ça fait la job comme on dit », nous explique celui qui travaille à la protection de la rivière depuis des décennies.

L’idée de développer la pêche urbaine était de démontrer cet attrait touristique méconnu de Saint-Jérôme. « On a mis de la truite brune dans la rivière parce que la rivière du Nord est reconnue comme le berceau de la truite brune au Canada. Le ministère estime que cette truite est une espèce envahissante, pas aussi considérée que la truite arc-en-ciel, par exemple. Elle n’est pas une truite indigène du Québec. Au niveau de la gastronomie, par ailleurs, c’est l’une des meilleures truites », explique ce protecteur de la rivière.

« À l’époque, quand j’allais à l’école,  je cachais mes cannes à pêche pour aller dans la rivière, donc ç’a toujours été une passion pour moi. Je pêchais  avec un hameçon, un bout de corde qu’on attachait avec une branche qu’on se ramassait.  Et ça fonctionnait. Puis, quand on voulait avoir des vers, c’était un secteur qui appartenait à un agriculteur, il avait des vaches, donc on donnait un coup de pied sur une bouse de vache pour ramasser les petits vers et aller à la pêche », se souvient Ronald.

Œuvrant depuis environ 50 ans au bien-être de la rivière du Nord, Ronald est fier du développement de la pêche urbaine à Saint-Jérôme. On estime que 30 000 personnes entre 2015 et 2019 sont venues pêcher à Saint-Jérôme. « Ça représente 1,5 M$ de retombées économiques, ce qui équivaut à 50 $ par personne. « La pandémie a créé un ralentissement, mais ça continue d’augmenter en popularité et on voit des pêcheurs de différentes régions venir à Saint-Jérôme », explique Ronald.

Dix accès à la rivière au coeur de la Ville de Saint-Jérôme

1. Pont Bélanger – Coins des rues Laviolette et Bélanger. Accès pour la pêche à gué. Le bâton de marche est conseillé. Il y a des rapides avec de grandes fosses, lesquelles sont idéales pour la pêche à la mouche lorsque le débit d’eau diminue plus tard dans la saison. (truite mouchetée, truite arc-en-ciel, truite brune, achigan à petite bouche)

2. Parc Albert-Gascon – 602, rue Labelle

Accès très escarpé et assez difficile pour les pêcheurs à la mouche ayant besoin de plus d’espace pour effectuer leurs lancers. Toutefois, cet accès représente un grand terrain de jeux pour ceux qui aiment explorer. (truite mouchetée, truite arc-en-ciel, truite brune, achigan à petite bouche)

3. Parc Henri-Daoust – 149, rue Scott

Cet accès couvre la rue du Souvenir jusqu’au barrage de l’ancienne Dominion Rubber. Les lancers roulés sont de mise, car il y a plusieurs obstacles. On y retrouve des rapides ainsi que des sections plus calmes et profondes. (truite mouchetée, truite arc-en-ciel, truite brune, achigan à petite bouche)

4. Pont de Martigny – Près du centre funéraire Desrosiers & Fils inc. – Rue de Martigny Est

L’accès se situe à la limite de la promenade et du pont. Terrain très escarpé pour se rendre à la rivière. Les pêcheurs peuvent utiliser le lancer léger ainsi que le lancer à la mouche. Stationnement autorisé au centre funéraire Desrosiers & Fils – stationnez-vous près de la rivière et soyez respectueux. (truite mouchetée, truite arc-en-ciel, truite brune, achigan à petite bouche, doré)

5. Amphithéâtre Rolland – 360, rue Labelle

L’accès le plus accessible pour les enfants et les personnes à mobilité réduite. L’accès se trouve sur la promenade, la vitesse de l’eau est au ralenti car la rivière s’élargit à cet endroit. Donc, l’utilisation d’une embarcation (kayak ou canot) est possible. (truite mouchetée, truite arc-en-ciel, truite brune, achigan à petite bouche)

6. Pont Castonguay – 348, rue Laviolette

L’accès via le pont Castonguay représente l’endroit où on peut apercevoir avec le plus de précision le relief du fond de la rivière. Il y a un bon débit d’eau et beaucoup d’obstacles, lesquels donneront un défi même aux pêcheurs les plus aguerris. Accès disponible sur les deux côtés de la rivière. En amont du barrage, il est possible d’utiliser un kayak ou un canot. (truite mouchetée, truite arc-en-ciel, truite brune, achigan à petite bouche, doré)

7. Parc Sigefroy – 22, rue Sigefroy

Accessible par la rue Boyer, ce parc est idéal pour pratiquer la technique des lancers tout en taquinant le poisson. Cet accès comporte un plat qui permet de s’éloigner de la rive et d’augmenter la distance des lancers à la mouche. L’utilisation de petites embarcations est possible (kayak et canot). (truite mouchetée, truite arc-en-ciel, truite brune, achigan à petite bouche, doré)

8. Parc Urgel-Carrière – Rue Duvernay

Accès avec stationnement public, tables de pique-nique et aire de repos. Cependant, l’accès à la rivière est très escarpé. Le bâton de marche est conseillé. En début de saison, la pêche dans les fosses s’effectue sur le bord de la rivière, tandis que plus la saison avance, plus les pêcheurs pourront s’aventurer sur la rivière. (truite mouchetée, truite arc-en-ciel, truite brune, achigan à petite bouche)

9. Parc-Nature – 410, rue Rolland

Accès avec stationnement public disponible. Ce site est pour les pêcheurs aguerris, car le terrain est accidenté. Il y a un bon nombre de fosses. (truite mouchetée, truite arc-en-ciel, truite brune, achigan à petite bouche)

10. Rolland – 255, boul. Lachapelle / route 158

Ce site est idéal pour les pêcheurs qui désirent prendre plusieurs espèces de poissons. On y retrouve des rapides, ainsi que des endroits plus stagnants pouvant accueillir des petites embarcations. (doré, achigan à petite bouche, brochet)

Source: Fondation de l’eau Rivière-du-Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *