La magie des plantes vertes
En plus d’ajouter un élément décoratif à votre intérieur, les plantes vertes procurent des bienfaits à ses occupants.
Ça vous est sûrement arrivé de penser qu’il manque de plantes vertes dans une pièce ou un bureau dans lesquels vous vous trouvez. Ces éléments végétaux, outre leur aspect décoratif, imprègnent l’espace d’une certaine énergie, comme une présence subtile et bienfaisante.
On connaît les vertus des plantes consommées en tisanes ou utilisées sous forme d’huiles essentielles, et les bienfaits des promenades dans les espaces verts. Découvrons maintenant ceux des plantes qui ornent nos maisons !
Magie verte
De tout temps, les plantes ont exercé sur l’être humain une véritable fascination de par leur beauté et leurs vertus médicinales. Les chamans et les alchimistes d’autrefois considéraient d’ailleurs que les objets inanimés de la nature, tels que les arbres, les pierres, les rivières et les plantes avaient une âme ou un esprit qui peut interagir avec les êtres humains.
Aujourd’hui, plusieurs études scientifiques réalisées en Corée, au Japon, en Norvège et aux États-Unis soutiennent que les plantes d’intérieur ont des effets bénéfiques sur la santé. Parmi ceux-ci, on observe une réduction du stress, l’amélioration de la convalescence après une intervention chirurgicale, une augmentation de l’attention et de la concentration, ainsi qu’un accroissement de la créativité et de la productivité.
De plus, agrémenter son milieu de vie avec des plantes vertes offre d’autres avantages, comme celui d’absorber le CO2 de l’air et de rejeter de l’oxygène au cours de la photosynthèse. Les plantes contribuent aussi à réguler le taux d’humidité intérieure, libérant de la vapeur d’eau dans l’atmosphère. Ce phénomène est particulièrement bénéfique l’hiver, dans les environnements où l’air est sec.
Des plantes en santé
La santé et la beauté des plantes d’intérieur passe par une bonne compréhension de la luminosité. Si la majorité d’entre elles aiment les pièces lumineuses, certaines ne supportent pas une exposition directe. Si la lumière ne leur convient pas, les plantes vous en informeront. Leurs feuilles deviennent plus pâles et plus petites, des taches décolorées, brunes ou sèches apparaissent et la plante s’affaiblit. En outre, l’emplacement parfait pour une plante en hiver ne lui conviendra peut-être plus en été. Mieux vaut alors les changer de place et observer comment elles réagissent.
L’arrosage constitue aussi un élément important. Il faut les arroser abondamment quand la terre est sèche jusqu’à ce que l’eau s’écoule par le trou de drainage au fond du pot. Leur ajouter un peu d’engrais naturel au printemps est également un geste qui les maintiendront en bonne santé et leur permettront de croître.
Maintenir le taux d’humidité
Voici quelques trucs pour maintenir le taux d’humidité nécessaire aux plantes d’intérieur. Il s’agit tout d’abord de disposer les végétaux dans les pièces les plus humides de la maison. On peut aussi les regrouper : étant donné qu’elles dégagent naturellement de l’humidité, elles seront donc bénéfiques les unes pour les autres. Se procurer un humidificateur ou un diffuseur d’huile essentielle pour un apport supplémentaire d’humidité est également une bonne idée !
Quelques plantes et leurs vertus
Romarin : Stimule la mémoire et met de bonne humeur, vivifie et embaume.
Eucalyptus : Favorise la clarté mentale et le sommeil, nettoie les énergies négatives.
Sansevieria (plante serpent) : Donne de l’oxygène, purifie l’air, dynamise l’espace.
Spathiphyllum (fleur de lune) : Apporte calme et sérénité (nécessite peu de lumière).
Crassula (plante de jade) : Symbole de prospérité et d’équilibre selon le feng shui.
Pothos doré : Élimine les polluants (nécessite peu de lumière).
Bambou : Attire la chance et la joie selon le feng shui.
Plante à monnaie chinoise : Procure chance et fortune.
Calathea (plante paon) : Bouge avec la lumière, apporte une énergie vivante et purifie l’air.