(Photo : Courtoisie)
François Viau et Michael Bryar ont innové comme seul centre d’entraînement de baseball au parallèle 46ºN.

PME d’ici : Un rêve de deux mordus se perpétue

Par Luc Robert

Près d’un an et demi après son ouverture, le centre de baseball intérieur 46ºN de Sainte-Agathe-des-Monts prouve qu’un site spécialisé peut croître en-dehors des grands centres.

Après avoir cogité en octobre 2021, Michael Bryar et François Viau ont uni leurs efforts pour démarrer leur projet en mars 2022.

« Pour pratiquer à l’année dans ce genre d’endroit, il fallait avant se déplacer vers Laval. On a fait taire les détracteurs en montrant que l’idée fonctionne ici. On voulait partir ça dans un garage, au départ, et nous nous sommes installés en louant un local de 2400 pieds carrés, situé en plein cœur de Sainte-Agathe-des-Monts. Ça continue de croître, notre idée folle de partager notre passion de la balle », a souligné M. Bryar, policier à la Sûreté du Québec dans la vie de tous les jours.

Michael Bryar croit à la théorie des petits pas en développement. Photo Luc Robert

Expansion ?

Près de 50 000 $ investis en équipements plus tard, les deux partenaires de 46ºN envisagent même une expansion à moyen terme.

« On a tout bâti nous même là-dedans : de la peinture au plywood, en passant par l’installation des filets et des machines lance balles. Dans deux ans, on rêve d’avoir une troisième cage et un autre couloir de lanceur. Avoir l’espace pour un avant-champ serait aussi intéressant. On y va une étape à la fois, en étant pour le moment ouvert les jeudis et vendredis soirs, ainsi que durant le jour les samedis et dimanche », a-t-il convenu.

Messieurs Viau et Bryar dispensent eux-mêmes les cours. Lisa Curnock agit en plus comme employée.

« 46ºN Baseball se veut un centre de baseball/softball pour tous, initiés ou débutants. Avec deux cages de frappeurs ayant des lance-balles automatisés, on vise autant les nouveaux adeptes, les touristes en visite dans la région que les habitués. Je suis du type relaxe et mes enseignements sont aussi orientés en ce sens. L’ouverture du centre a ramené ma passion de la balle à l’avant-plan. Notre façon de faire demeure idéale pour les gens situés entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier, qui veulent essayer ça », a lancé celui qui dirige des équipes de balle et de basket-ball depuis 10 ans dans le secteur.

Implication auprès des jeunes

Michael Bryar est très impliqué dans la balle. Trois de ses quatre enfants pratiquent la discipline. Son partenaire François Viau (AFV Assurances) s’occupe de son côté des Rebelles des Laurentides.

« Les Prédateurs vont bien à Sainte-Agathe. On veut aussi aider à la progression des jeunes, que ce soit avec des enseignements individuels ou de groupes. C’est plus tranquille l’été, avec la saison qui bat son plein et le temps qui manque parfois à nos horaires. On offre des cours de groupes surtout l’hiver. On a la prétention d’avoir un mini-centre intérieur efficace. Ici, on n’a pas de dalots qui peuvent bloquer : on récupère les balles à la main et à la chaudière. »

Une aire d’attente, une petite boutique et un coin pique-nique viennent compléter le portrait du centre de baseball.

« Tant que nous faisons nos frais ou à peu près, ça nous va. On fait ça pour le plaisir. Notre paie est de voir un jeune souriant, tout en se gardant en forme. L’importance du développement est fixée à 150 % chez nous. Le criage ou l’intensité démesurée, on ne voit pas ça ici. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés