Pourquoi les femmes ne prennent-elles plus le nom de leur mari ?

Par Aurélie Moulun

Saviez-vous que c’est depuis 1981 que les femmes ne peuvent plus prendre le nom de leur mari à la suite du mariage ?

À la suite d’une refonte du droit de la famille, l’article suivant a été ajouté au Code civil du Québec : « Chacun des époux conserve, en mariage, son nom; il exerce ses droits civils sous ce nom. »

En 1980, une pétition rassemblant 1 800 signatures avait été déposée à Lise Payette, ministre d’État à la Condition féminine. Les Québécoises demandaient que leur nom de famille soit plus reconnu et elles revendiquaient le droit de donner leur nom de famille à leurs enfants.

C’est donc le 2 avril 1981 qu’entrait en vigueur le nouveau Code civil et c’est à partir de cette date que les femmes ont pu transmettre leur propre nom de famille à leurs enfants.

Chez nos voisins de l’Ontario, toutefois, la loi permettrait aux femmes de porter le nom de famille de leur conjoint « après le mariage sur des documents gouvernements » tels que :

  • La carte Santé
  • Le permis de conduire
  • La carte-photo de l’Ontario

Le changement de nom est ainsi permis dans la province sur la présentation du certificat de mariage. Bien que les femmes puissent prendre le nom de famille de leur époux sur certains documents, le « document d’enregistrement de naissance de l’Ontario et le certificat de naissance » demeureront toutefois inchangés.

Sources : Radio-Canada, Code civil du Québec, Ontario.ca.

3 commentaires

  1. Personnellement, ceci devrait être un choix et non une Loi, j’ai déjà été marié en Ontario et j’ai prit le nom de mon conjoint, ça c’est ce que je voulais, maintenant que je suis au Qc , je me suis remariée et veux prendre le nom de famille de mon conjoint et on dit que c’est une Loi!? Car 1800 femmes en 1980 on revendiquée vouloir donner leur nom à leur enfants, c’est un choix, je trouve que c’est une Dictature d’obliger une femme de ne pas lui donner loption de prendre le nom de son mari, ma fille et mon fils sont marié au qc, ma fille et ma brue voulait aussi prendre le nom de leur mari, une Loi à cause de 1800 noms sur une feuille!et toutes les autres femmes,qui elles veulent prendre leur nom de leur mari, on fait quoi pour elles?vivent une frustration envers le gouvernement,
    Il est grand temps que cette loi soit révisé et offrir le droit a la femme de prendre le nom de leur mari ou non, comme en Ontario, on dit qu’on est dans un pay libre, c’est faux pour le qc, la loi de 1981 doit être révisé que la femme choisissent de garder son nom, ou elle choisissent de garder son nom et ajouter celui de son mari ou encore seulement prendre celui de son mari,
    Pour ma part, je veux prendre celui de mon mari, j’ai regardé les moyens de le faire,, les conditions sont non applicable,pratiquement impossible car je desir prendre le nom de mon mari, maintenant que je peux /veux le changer, une loi draconienne nous l’empêche, où est le droit de la femme? le gouvernement doit changer cette loi, c’est un droit de la femme de choisir si elle veut ou non prendre le nom de son mari,
    Au qc si tu souhaite prendre le nom de ton mari et que par miracle le gouvernement accepte, le gouv effectuera un changement de nom légal cad certificat de naissance, et tout, c’est pas ce qu’on désire, on veut juste faire un emprunt de nom comme dans toutes les autres provinces de l’Ontarion et même les États-Unis, alors pourquoi le QC doit faire différent et en faire une loi, je revendique mon droit de femme de choisir d’emprunter le nom de famille de mon mari
    Merci de me lire,
    CCG

  2. Je suis entièrement d’accord avec les deux commentaires écrits plus haut : le nom de famille lors du mariage devrait être un choix libre et consenti. Il n’y a pas seulement l’Ontario qui le permet, je sais qu’en France, le mari et la femme ont la liberté totale pour le choix des noms : la femme peut conserver son nom, ou prendre le nom de son mari, elle peut prendre les deux noms, tout comme le mari, les deux époux peuvent prendre les deux noms, et même que le mari peut prendre le nom de sa femme s’il le désire !!! (Seulement 2% des cas, toutefois).

    https://www.abcsalles.com/mag/actualite/2023-femmes-prennent-toujours-nom-epoux-moment-marier

    Il s’avère que même si tous les cas de figures sont possibles, les statistiques démontrent qu’en France, dans 70% des nouveaux mariages, la femme choisit de prendre le nom de son mari, et ce, même chez les jeunes générations. Les femmes interrogées dans l’étude, disaient trouver tout à fait normal et beaucoup plus naturel, le fait de prendre le nom de leur mari. Une affirmation avec laquelle je suis entièrement d’accord, même si j’ai 24 ans. (Je tiens à préciser que je ne suis pas une “trad wife”, ni une personne “vieux jeu” non plus.)

    En militant pour cette loi à l’époque, je crois que c’était ce que les féministes québécoises craignaient, c’est-à-dire, qu’en donnant la liberté de choix du nom lors du mariage, que les femmes décident en majorité de prendre le nom de leur mari. Elles craignent toujours, en ce moment d’ailleurs, les choix que les femmes peuvent faire, lorsqu’elles en ont la liberté. (Une grande tante m’a déjà traitée de “petite ingrate” de la cause féministe, seulement parce que je portais une mini-jupe). Assez paradoxal, de craindre la liberté de choix des femmes, lorsqu’on se dit “féministe”, non ?

    Cela dit, il y a plusieurs raisons personnelles pouvant motiver une femme à prendre le nom de son mari. Pour ma part, bien que cela pourrait me permettre d’échanger mes deux noms de famille pour un seul (beaucoup plus pratique), je trouve que ce serait une belle démonstration d’amour et de fidélité envers mon chéri. De plus, je dois avouer que je me sentirais beaucoup plus “femme”, plus “féminine”, si je prenais le nom de mon chéri. Je sais que c’est plutôt subjectif comme impression, mais les filles, je crois que vous me comprenez 😉

    Nous ne sommes pas mariés présentement, mais je me demandais si nous pouvions, mon copain et moi, nous marier en Ontario selon leurs modalités, et ensuite revenir vivre au Québec. J’ignore quelle est la valeur juridique au Québec, d’un mariage effectué en Ontario. Je présume que le nom de naissance demeure inchangé sur tous les documents officiels québécois, mais je peux me tromper. Si quelqu’un possède la réponse, je serait ravie de l’entendre. Merci de m’avoir lue.

    Mlle Annabelle Gauthier-Labrecque

    qui aimerait devenir :

    Mme Annabelle Dionne

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *