Les températures s’adoucissent et le printemps est à nos portes ! Voici quelques activités qui vous permettrons d’être fins prêts à vous lancer dans le jardinage au cours des prochaines semaines !
Le jardinage en bac
Que ce soit parce que vous n’avez pas le terrain nécessaire ou simplement parce que l’expérience vous tente, la Ville de Saint-Jérôme vous propose une conférence sur le jardinage en bac !
Le conférencier Jasmin, de la Coopérative de solidarité Jardinons, n’a que des solutions pour vous. Apprenez comment jardiner dans de petits pots sur le bord de vos fenêtres ou même dans de « gros bacs-potager en bois ».
L’accès à la conférence est gratuit, mais il est nécessaire de réserver sa place. L’événement aura lieu le 22 mars prochain dès 19 h à la salle Anthony-Lessard de la bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher à Saint-Jérôme.
À Val-David, la Municipalité célèbre l’arrivée du printemps en offrant la Fête des semences ! Il s’agit d’un rassemblement de plusieurs semenciers biologiques québécois qui offriront des semences en plus de partager leurs connaissances et leur savoir-faire avec le public.
C’est donc l’endroit idéal pour poser toutes vos questions à des gens d’expérience ! Des « exposants artisans et des herboristes » seront également présents lors de l’événement. Il y aura aussi « une table d’échange de semences ».
La fête des semences aura lieu le 18 mars prochain, entre 10 h et 16 h, à la salle Athanase-David sur la rue de l’Église. Pour plus de détails sur l’événement, visitez le http://valdavid.com/evenements/fete-des-semences/
L’art du foodscaping (ou l’aménagement gourmand)
Le foodscaping, c’est faire de l’aménagement paysager autant avec des plantes décoratives que comestibles. Le tout pour avoir de jolies plates-bandes gourmandes !
Albert Mondor, horticulteur et biologiste, vous aidera à constituer vos nouvelles plates-bandes comestibles. Au cours d’une conférence présentée par la Société d’horticulture et d’écologie de Prévost, il vous donnera plusieurs trucs et astuces afin de bien intégrer les « végétaux comestibles » avec les « plantes ornementales ».
« Qu’il s’agisse de légumes, de fruits, de noix, de fleurs comestibles ou de plantes médicinales, tous ces végétaux ont leur place dans un aménagement comestible. C’est donc une formidable façon d’obtenir des aliments frais, savoureux et peu coûteux. »
M. Mondor offrira sa conférence le 29 mars prochain dès 19 h 15 à la salle Saint-François-Xavier à Prévost. Pour tous les détails sur l’événement, visitez le https://shepqc.ca/conference-du-29-mars-2023/
Pour pousser votre réflexion plus loin et trouver d’autres sources d’inspiration pour votre maison, voici quelques suggestions de lecture. Couleurs Sarah Par Sarah Poniatowski-Lavoine « Oser…
Par Dominique Cloutier ND. A Adopter une bonne alimentation, peu importe votre âge, est l’une des meilleures façons d’améliorer votre état de santé et de…
Oui, oui, vous méritez des félicitations parce qu’au moment où vous lirez ces lignes, nous serons à quelques heures de l’arrivée du printemps, du moins…
Symbole de l’arrivée du printemps et du drapeau canadien, peuplant nos forêts laurentiennes, l’érable et son sirop font partie intégrante de notre identité. En voici…
🌟 Bienvenue dans l’univers captivant d’ACCÈS, votre journal libre et accessible à tous ! 🌟
En rejoignant notre communauté, vous nous aidez à continuer de créer des contenus qui vous inspirent et vous ressemblent. Abonnez-vous à notre infolettre pour faire vivre vos histoires avec nous.
Pour améliorer votre expérience sur notre site, nous utilisons des cookies. Votre consentement nous permet de vous offrir un contenu de qualité. Merci pour votre confiance !