(Photo : Archives Nordy)

Sainte-Adèle : tout ce qu’il faut savoir

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Nouvellement arrivé à Sainte-Adèle ? Voici l’essentiel pour mieux comprendre votre nouvelle ville, ses sentiers, ses élus et sa scène culturelle dynamique. Un guide en trois volets pour s’orienter rapidement et profiter pleinement de la vie adéloise !

Plein air

Avec près de 10 kilomètres de sentiers balisés, le parc de la rivière Doncaster offre une expérience de randonnée pédestre agréable et accessible. Grâce à son faible dénivelé, la marche y est facile, parfaite pour une sortie familiale, même en compagnie d’une poussette ! Certains sentiers suivent les méandres de la rivière Doncaster, dévoilant des panoramas spectaculaires sur ses rapides. Pour ceux qui souhaitent relever un plus grand défi, le sentier De la Grande Ascension mène jusqu’à un point de vue impressionnant sur la vallée, au sommet du parcours.

Pour une escapade en pleine nature sans trop vous éloigner du centre-ville, le parc du Mont Durocher est aussi une excellente option. Sa boucle de 2,4 kilomètres, accompagnée d’un dénivelé modéré d’environ 100 mètres, permet de se dégourdir les jambes sans trop d’effort, tout en profitant d’un magnifique point de vue sur Sainte-Adèle et ses environs, accessible à mi-parcours.

Finalement, avec ses 788 acres de territoire forestier, le parc du Mont Loup-Garou vous plonge en pleine nature tout au long de l’année. Ses 42 kilomètres de sentiers bien aménagés permettent la pratique de la randonnée pédestre, du vélo de montagne, de la raquette et du ski de fond, pour une immersion en forêt vraiment exceptionnelle. Culminant à 498 mètres d’altitude, le mont Loup-Garou détient le titre de plus haut sommet de toute la MRC des Pays-d’en-Haut !

Municipal

Située au cœur des Laurentides, Sainte-Adèle compte une population 14 763 résidants, ce qui fait d’elle la ville la plus populeuse de la MRC des Pays-d’en-Haut. La superficie de son territoire est de 122 km2, lequel est borné par les municipalités de Val-Morin au nord, de Piedmont au sud, de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson à l’est et de Morin-Heights à l’ouest.

La mairesse actuelle de Sainte-Adèle est Mme Michèle Lalonde. Le conseil municipal est composé des membres suivants : Richard Allard (district 1), Arielle Beaudin (district 2), Alexandre Laganière (district 3), Jean-François Robillard (district 4), Gaëtan Gagné (district 5) et David Huggins-Daines (district 6).

Culture

La Ville de Sainte-Adèle est bien active au niveau de la culture. À la Place des Citoyens, située au coeur de la Ville, il y a régulièrement des événements culturels variés, comme des expositions, des conférences, des rendez-vous jeunesse, et plus encore ! De plus, vous pouvez visiter la Bibliothèque Claude-Henri-Grignon, où l’on offre des services à des fins d’information, de loisir, d’éducation et de culture.

Pendant l’été, des activités vous permettant de bouger sont également organisées. On peut penser notamment à des ateliers de danse, de yoga, de pilates et même de zumba ! Il y a aussi les soirées Nostalgia, des spectacles musicaux de grande envergure qui attirent jusqu’à 5000 personnes les samedis soirs d’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...