pub de recyclage
|

Sainte-Anne-des-Lacs: La ville rafraîchissante

Par Marie-Catherine Goudreau

On a donné la caractéristique de « rafraichissante » à Sainte-Anne-des-Lacs pour ses nombreux lacs et le sentiment champêtre qu’on ressent lorsqu’on entre dans la municipalité. 

Sainte-Anne-des-Lacs est la porte d’entrée de la MRC des Pays-d’en-Haut. C’est la première municipalité qu’on croise lorsqu’on fait notre entrée dans la MRC. On y retrouve la paix et la tranquillité de la campagne, comme lorsqu’on est au chalet ! Comment ne pas se détendre avec autant de plans d’eau à nos côtés ? 

Catherine Hamé-Mulcair est mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs depuis l’automne 2021.

Catherine Hamé-Mulcair est mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs depuis l’automne 2021.

C’est en 1946 que la Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs voit le jour. Elle comptait alors seulement 300 résidents sur son territoire. Celui-ci était constitué à l’origine par des rangs doubles, celui de la côte Sainte-Elmire Sud-Est (dans l’axe du chemin de Sainte-Anne-des-Lacs) et celui de la côte Saint-Godefroy (l’actuel chemin Godefroy).

Une municipalité engagée pour l’environnement

La municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs possède un fonds environnemental. Celui-ci a comme objectif de soutenir financièrement des projets et des initiatives locales citoyennes favorisant le développement durable.

Des projets peuvent donc être déposés pour étude et approbation afin de bénéficier d’une subvention. Tout projet visé par une demande de subvention doit miser sur l’action, la prévention et la conservation et doit entrevoir des impacts positifs sur l’environnement. Par exemple, les projets soumis peuvent viser une subvention pour une étude à caractère scientifique, la mise en place d’évènements à caractère environnemental, un programme de sensibilisation d’une problématique environnementale, etc.

Vous pouvez consulter le guide du demandeur pour plus d’informations avant de faire une demande. 

Par ailleurs, en mai 2021, le conseil municipal a adopté sa politique environnementale. L’année dernière, les objectifs concernaient la conservation des espaces naturels et la protection de la faune, la flore et les milieux aquatiques. En 2022-2023, on vise la protection des milieux naturels et les écosystèmes et pour 2024-2025, on souhaite favoriser les agissements écoresponsables au niveau de la consommation et de la protection de l’environnement.

Le tout est fait dans l’optique de respecter son slogan, « La nature à l’état pur ».

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août