Semaine de l’action bénévole 2025 : En route vers le bénévolat !
Par Rédaction
Chaque année, le Québec prend un moment pour souligner l’apport inestimable de celles et ceux qui donnent de leur temps au service des autres. Du 27 avril au 3 mai, la Semaine de l’action bénévole 2025 se déroule sous le thème évocateur « En route vers le bénévolat », une invitation à prendre part à un mouvement collectif qui ne cesse de croître.
Au cœur de cette initiative portée par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), il y a une idée forte : le bénévolat est un chemin qui nous relie. « Plus on est nombreux à s’engager, plus le parcours est riche et solidaire », peut-on lire sur le site web de la FCAQB. Cette semaine se veut un appel à l’action, mais aussi une reconnaissance du travail accompli par les milliers de bénévoles à travers la province.
Dans les Laurentides, divers événements se sont déroulés à l’occasion de la Semaine de l’action bénévole 2025. Entre autres, l’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut a organisé des portes ouvertes pour permettre aux gens de rencontrer l’équipe et discuter de leurs services.
L’importance du travail bénévole
Dans les milieux communautaires, culturels, sportifs ou sociaux, les bénévoles sont partout. Leur impact est profond, souvent silencieux, mais essentiel. Et pour que ce cheminement soit accessible et sécuritaire pour tous, la FCABQ met de l’avant un outil devenu incontournable, la vérification d’antécédents judiciaires. Offert gratuitement via la plateforme jebenevole.ca, ce programme permet aux organismes d’assurer un environnement de confiance, tout en valorisant un engagement responsable.
Au-delà de la reconnaissance, la Semaine de l’action bénévole rappelle que donner de son temps, c’est aussi recevoir des apprentissages, des liens humains, et un sentiment d’accomplissement. Un échange qui transforme autant les personnes aidées que celles qui s’engagent. Dans un contexte où les besoins sont grands, cette semaine est une occasion précieuse de redécouvrir le pouvoir du bénévolat.