Septembre sonne le retour de la culture dans les Laurentides !

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Du Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme jusqu’au Patriote de Sainte-Agathe, les programmations de la rentrée dévoilées regorgent de spectacles de musique, d’humour et de théâtre pour bien amorcer l’automne 2025. En voici quelques-uns !

Théâtre du Marais

Cet automne, le Théâtre du Marais, situé à Val-Morin, passe en mode humour ! Plusieurs spectacles d’humoristes variés s’offriront à vous, particulièrement en septembre.

Chantal Lamarre présentera son spectacle Steppettes et cornemuse le 5 septembre. Avec ce spectacle, elle convie le public à une soirée comme dans les bons vieux cabarets d’antan où on pousse la chansonnette et on ose la steppette. Et le 13 septembre, ce sera au tour de Coco Belliveau de monter sur scène afin de présenter son spectacle Cocologie !

Finalement, ne manquez pas le spectacle Punch créole de Richardson Zéphir le 20 septembre. Ce spectacle, le 2e one-man-show de l’humoriste, c’est une célébration où la rigolade, la musique et l’improvisation se rencontrent dans une ambiance aussi chaleureuse que festive.

Alors si vous avez envie d’avoir quelques fous rires, ne manquez pas ces spectacles au Théâtre du Marais !

Théâtre Le Patriote

Le Théâtre Le Patriote, situé à Sainte-Agathe-des-Monts, proposera également une grande variété de spectacles pour la rentrée. Voici quelques spectacles à venir en septembre !

Le 3 et le 4 septembre, il y a ELLES, un concert croisé avec Luce Dufault, Lulu Hughes et Kim Richardson. Leur répertoire? Jazz, soul, rhythm and blues, folk et rock bien sûr, avec des chansons qui leur permettront de s’éclater ! Le 11 septembre, la pièce de théâtre On s’lâche pas est présentée, un récit touchant autour de l’histoire des Proulx, une famille tissée serrée. La pièce est un récit captivant, drôle et touchant qui aborde les modèles et la transmission.

Jay Scøtt, quant à lui, présentera son spectacle Toutes les rues sont silencieuses le 26 septembre. Il est un auteur-compositeur-interprète natif de Terrebonne. Son multitasking musical se décline par l’écriture rap, le chant, le piano, la guitare, le ukulélé, qu’il joue à l’envers, et le beatmaking !

La rentrée est donc bien lancée avec un joli mélange de styles : concerts puissants avec ELLES, humour accessible, pièces de théâtre sensibles, quotients classiques et chansons cultes !

Théâtre Gilles-Vigneault

Dès le mois de septembre, plusieurs spectacles sont présentés au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme pour bien entamer la saison 2025-2026. La programmation, déjà dévoilée sur le site officiel, met en lumière plus d’une soixantaine de nouveaux spectacles.

Parmi les spectacles à venir, Louis-Jean Cormier débute la saison avec son concert intitulé Les entretoits le 13 septembre. Il y aura deux représentations, à 15 h et à 20 h, et celle de 15 h est sous la formule « Concert pour toutes les oreilles », pensée pour accueillir un public intergénérationnel, dans une atmosphère plus douce et conviviale. Dans ces spectacles, Louis-Jean Cormier propose un voyage musical intime, un retour aux sources : Il revisite avec sensibilité son répertoire solo, et il explore aussi des chansons d’autres artistes

Le 20 septembre, l’Orchestre FILMharmonique rend hommage à la musique de film. Le concert est une expérience orchestrale immersive dédiée à l’œuvre de John Williams, embarquant les spectateurs à travers ses bandes originales emblématiques comme Les Dents de la mer, Star Wars, Superman, Les Aventuriers de l’arche perdue, E.T., Jurassic Park, Harry Potter, et bien d’autres.

Et dès le 1er octobre, il y aura une belle diversité de formes artistiques : théâtre (On s’lâche pas), variétés (Bearded Edition de Phil Lauzon, Searching for Love de Jerry Tremblay, spectacle de Marthe Laverdière), chanson (Cette voix — Dan et Gerry, notre histoire) et piano solo (Un après-midi complètement piano avec Charles Richard-Hamelin).

Salle Saint-François-Xavier

À la Salle Saint-François-Xavier de Prévost, c’est différents spectacles musicaux qui sont proposés.

Le 3 septembre, il y a un spectacle de Chloé Dumoulin, qui explorera Debussy, Liszt, Chopin, Scriabine et Dutilleux, tous des compositeurs profondément poétiques. Celle-ci a d’ailleurs été nommée parmi les meilleurs musiciens en-dessous de 30 ans selon la CBC !

Ensuite, le 27 septembre, place au Duo Aster et leur spectacle Cartes postales ! Avec ce spectacle, on vous invite à un voyage autour du monde et à travers les époques. En compagnie d’Isaac Albeniz, de Pedro Itturalde et d’Alexis Ciesla, vous pourrez entendre des sonorités espagnoles, helléniques et arabes de différentes périodes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...