Tournenvert : « Ensemble pour la planète » depuis 35 ans
Cette année, la Société d’horticulture et d’écologie (SHE) Tournenvert fête ses 35 ans. Depuis 1989, l’organisme des Pays-d’en-Haut et des Laurentides rassemble la communauté autour de l’environnement et de l’horticulture en partageant sa passion autant avec les jeunes qu’avec les aînés.
Tournenvert, c’est un organisme qui souhaite « embellir la vie de la communauté » avec des projets de jardins collectifs, de potagers, d’ateliers et d’évènements sociaux, nous explique Micheline Richer, présidente de la SHE Tournenvert depuis 25 ans.

Donner le goût aux gens de jardiner
Parmi leurs grands projets, on compte l’arboretum de Sainte-Adèle qui existe depuis 1999, où on a planté des arbres et arbustes. Il y a aussi les jardins du CHSLD des Hauteurs, un projet qui a démarré en 2014. « Au début, on nous avait demandé de planter un arbre ou deux. Finalement, on est maintenant à cinq jardins », explique Mme Richer.
Pour les enfants, Tournenvert a aussi le Potager des petits semeurs à Saint-Sauveur depuis 2015. « On y reçoit les enfants du camp de jour. L’objectif est de leur donner le goût de jardiner, de connaitre les plantes, de ne pas avoir peur des insectes, etc. », rapporte la présidente. L’année dernière, Tournenvert a démarré un nouveau projet à l’école primaire de Morin-Heights : un potager. Les élèves font leurs semis en fin d’année, les plantent, et des citoyens bénévoles s’en occupent durant l’été. « Quand les enfants reviennent à l’automne, il y a plein de légumes racines : des carottes, des citrouilles, des courges, etc. L’idée, c’est de montrer le bonheur de jardiner ! »
Ainsi, pour tous ces projets, Tournenvert organise des corvées avec des bénévoles chaque année. On invite aussi des élèves de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin à Sainte-Adèle pour participer aux corvées de jardinage. « Au début, ils arrivent pas très motivés ! Mais on arrive à les motiver et ils repartent heureux ! », dit Micheline en riant.
Puis, l’organisme a aussi un côté social où on organise par exemple des visites dans des jardins. Grâce à leurs projets, beaucoup d’aînés qui étaient isolés ont pu se réunir et travailler ensemble, poursuit-elle.
Voir la société évoluer

Selon Mme Richer, depuis la fondation de l’organisme, il y a eu une « énorme progression » de l’intérêt des gens pour l’environnement. Au départ, il y avait seulement « écologie » dans le nom de l’organisme. On a dû ajouter « horticulture » pour attirer les gens parce que « ça faisait peur au monde ! », dit Mme Richer. Avec comme nom Société d’horticulture et d’écologie, l’organisme a rallié beaucoup plus de gens. Aujourd’hui, elle remarque que les personnes sensibilisées à l’environnement sont plus nombreuses.
« On est une société atypique », soutient Mme Richer. Alors que la plupart des SHE au Québec sont principalement orientées vers des conférences, Tournenvert a voulu être dans l’action. C’est notamment ce que sa présidente en poste depuis 1999, Micheline Richer, a voulu faire. « On s’est mis à faire des projets, à impliquer les citoyens. On mise aussi beaucoup sur le bénévolat. Puis, on a fait bouger le projet d’horticulture sociale : ç’a commencé avec les aînés », explique la présidente.
Cette année, l’organisme a démarré un nouveau projet qui a connu une popularité assez rapidement : des mini-potagers à adopter. Ceux-ci sont situés à l’arboretum de Sainte-Adèle. « L’initiative s’inscrit dans un mouvement mondial, lancé en Grande-Bretagne, visant à créer une abondance de nourriture gratuite à partager avec d’autres », lit-on sur le site web de l’organisme. Les volontaires ont été nombreux à vouloir participer à cette initiative et les potagers ont été adoptés très vite !
La fête des semences de Tournenvert
L’organisme propose la fête des semences pour le Jour de la Terre. Pour l’occasion, des membres de Tournenvert seront présents pour distribuer des semences de légumes et de fleurs sauvages. Les gens pourront discuter avec eux et échanger des trucs et astuces.
- Quand : 22 avril de 13 h à 15 h
- Où : Gare de Sainte-Adèle
- Gratuit !