Vélo de gravelle : Les plus beaux parcours du nord

Par Rédaction

Par Dominique Hamel et Daniel Bergeron, de SEULEMENT POUR JOUER DEHORS

Voici 5 parcours à découvrir cette saison sur votre vélo de gravelle. Nous avons tenté de dessiner des parcours qui empruntent des routes de campagne tranquille, des pistes cyclables, des sentier simple trace, des routes de terre battues et de gravier aussi souvent que possible.

Important ! Au moment de publier cet article, la majorité de ces parcours n’avait encore été roulé en 2025. Nous vous recommandons de toujours vérifier les conditions avant votre départ.

1- Boucle du Corridor aérobique et du chemin Jackson – 35 km

Au départ de Morin-Heights, cette boucle de 35 km (57 % sur surface non pavée) est idéale pour s’initier au vélo de gravelle dans un décor typiquement laurentien. Elle combine le charme paisible du Corridor aérobique, la rusticité du chemin Jackson et une courte section de sentier étroit (single track) au bout du chemin de Salzbourg. C’est une excellente façon de pratiquer le vélo en terrain montagneux (dénivelé de plus de 434 m) tout en découvrant différents types de surface. Il est possible de raccourcir en évitant la section du lac Notre-Dame.

Cliquez ici pour le parcours GPS : ridewithgps.com/routes/47520240

2- La Petite Rouge – 65 km

Amateurs de défis, cette boucle est pour vous ! La Petite Rouge, c’est 65 km de pur plaisir… et d’effort. Avec 75 % de gravier et un dénivelé positif de 636 mètres, elle s’adresse aux cyclistes aguerris. Le départ se fait depuis Arundel, tout près du Corridor aérobique. Le parcours traverse les paysages vallonnés et sauvages de Harrington, Boileau et Gray Valley. Attention : il n’y a pas a de point de ravitaillement sur le parcours, alors prévoyez tout le nécessaire (eau, nourriture, outils). Un itinéraire coup de cœur pour quiconque cherche une immersion en pleine nature et une bonne dose d’adrénaline.

Cliquez ici pour le parcours GPS : ridewithgps.com/routes/40180647

3- La Grande Rouge – 125 km (bike packing)

Envie d’une vraie aventure ? La Grande Rouge, c’est 125 km de liberté, dont 62 % sur gravier et un dénivelé positif de 1 330 mètres. Cette version allongée de la Petite Rouge vous mène jusqu’à Grenville-sur-la-Rouge (secteur Calumet), où il est possible de passer la nuit. Le retour se fait par la rive ouest de la rivière Rouge en passant par Saint-Rémi-d’Amherst. Autrefois terminus d’une ligne ferroviaire reliant Montréal aux Laurentides, Saint-Rémi-d’Amherst a connu une activité minière significative. Ce parcours est l’itinéraire parfait pour les amateurs de bikepacking ou de longues échappées en gravelle. Pour un plus grand défi, pourquoi ne pas partir de Morin-Heights ?

Cliquez ici pour le parcours GPS : ridewithgps.com/routes/50560009

4- Boucle du chemin Shrewsbury et Brown – 60 km

Départ de Morin-Heights pour ce circuit de 61 km avec 730 m de dénivelé positif. Bien que seulement 25 % du parcours soit sur gravier et sur un sentier simple trace, cette boucle est un véritable bijou.

Vous roulerez sur de belles routes tranquilles, longerez un camp scout sur Tamaracouta, puis emprunterez le chemin Shrewsbury, un secteur riche en histoire. Le hameau de Shrewsbury fut fondé par des colons irlandais au 19e siècle. Il ne reste aujourd’hui qu’un petit cimetière émouvant comme témoin de cette époque. L’église anglicane, ouverte symboliquement une minute par jour, comme en témoigne l’affiche encore sur place, a brûlé en 2014, ajoutant une aura de mystère au lieu. Le cimetière est à votre gauche au bout du chemin Shrewsbury.

Cliquez ici pour le parcours GPS : ridewithgps.com/routes/50558869

5- Boucle de Saint-Donat et du parc du Mont Tremblant – 60 km

Un parcours sportif et sauvage, réservé aux cyclistes de gravelle aguerris. Au départ de la station Mont-Garceau, cette boucle de 63 km (570 m de dénivelé positif) vous mène à travers la région de Saint-Donat et dans le parc du Mont-Tremblant. Plus de la moitié du trajet se fait sur gravier, avec un revêtement varié : sections larges, passages sablonneux ou rocailleux, et un retour en douceur sur asphalte. Nature brute, lacs paisibles… et des mouches au rendez-vous !

Cliquez ici pour le parcours GPS : ridewithgps.com/routes/50572104

Bon savoir :

  • La réception cellulaire ne fonctionne pas toujours bien sur les chemins de gravelle. Planifier en conséquence.

  • Soyez toujours autonome. Sur les chemins éloignés, il est habituellement difficile de trouver des dépanneurs et même de l’eau.

  • N’oubliez pas le chasse-moustiques.

Références utiles:

  • Accédez à la collection de tous les parcours présentés ici !

  • Ride with GPS (ridewithgps.com)

  • GravelMap (gravelmap.com)

  • Tourisme Laurentides (laurentides.com)

  • Applications recommandées : Komoot, Strava, Gaia GPS, Garmin.

Peu importe votre niveau ou votre style, chaque coup de pédale dans les Laurentides — ou même jusqu’à Lanaudière — promet découverte, liberté et plaisir. Alors, préparez votre monture, remplissez vos gourdes… et partez explorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *