| Par Production Accès

Festivités festives

Oh que c’est festif cette sélection de bières. On est là les amis, à 2, à 5, à 10, peut-être, peut-être pas — décapsulons-nous quelques produits québécois. On le mérite. Ç’a été une grosse année, profitons d’un petit moment de répit pour déguster d’autres merveilles qui viennent à point. On en a pour tous les goûts, les palettes de couleurs, les saveurs, et même presque pour tous les moments.

Le Castor, encore, toujours

Pour démarrer, on part avec une de mes microbrasseries coup de cœur depuis plusieurs années, la Microbrasserie Le Castor. Situé à Rigaud, ce petit bijou nous propose des produits de qualité, année après année. Autour de Noël, nous avons toujours droit à des bières d’édition limitée qui goûtent, littéralement, le ciel.

Souvent, on y retrouve des produits barriqués, vieillis sur des petits fruits, des bières longuement travaillées, qui sont un parfait accord avec le temps des fêtes. Tous les produits sont biologiques, ce qui est assez exceptionnel pour une microbrasserie de cette grosseur.

Cette année ne fait pas exception, avec la Balaton, une bière « brassée avec un mélange de levure belge et de levure sauvage brettanomyces ». Ces deux levures vont lui donner un côté très funky, mais hyper bien balancé au niveau de l’acidité et de l’amertume. Comme quelques-uns de leurs produits saisonniers, la Balaton est un assemblage de bière maturée en barrique de vin, pour ensuite être fermentée à nouveau pendant deux mois sur les griottes Balaton.

C’est d’ailleurs ce petit fruit qui lui donne son côté qui tire sur la cerise, mais qui ajoute aussi un merveilleux moment de festivité. C’est bien fait, la fermentation en bouteille nous amène une bulle délicate, mais bien présente.

Tous ces attributs font d’elle une bière parfaite pour l’apéro, parfaite pour partager, parfaite pour être enfouie dans la neige et dégustée en admirant le coucher du soleil.

C’est festif, oui, mais c’est aussi un produit magnifiquement développé, qui est passé en barrique et qui mérite d’être dégusté avec des gens qu’on aime.

Un classique, toujours apprécié

Je termine l’année comme je l’ai commencée, tout en douceur et en simplicité. Je vous propose un style très longtemps boudé, mais ô combien agréable. Une lager bohémienne, bien sèche et surtout, bien pintable : la Plisner Czech de la Micro-brasserie Hermite.

Produit que l’on retrouve pratiquement partout, c’est passe-partout, c’est facile d’accès, mais ça se joue surtout dans la subtilité. Ses belles notes de céréales, l’amertume modérée, les touches florales et herbacées lui offrent un caractère très délicat, mais tellement rafraichissant.

Sa couleur est d’un d’un beau jaune perçant, doré, bien translucide. Le houblon lui amène des notes bien florales, mais aussi légèrement sur les agrumes, presque citronnées. C’est un style tchèque qui est très bien réussi par la brasserie.

L’Hermite est une microbrasserie qui est en opération depuis 2013, qui brassait originalement à Kingsey Falls, pour ensuite déménager à Victoriaville. On est toujours dans des produits sans faute, bien travaillés et faciles d’accès; on aime beaucoup!

Ne reste plus qu’à vous souhaiter un très joyeux temps des fêtes, et surtout, de belles dégustations!

Santé !

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.