(Photo : Jean-Claude Tremblay)
Ne vous fiez pas aux apparences car derrière ses yeux limpides et son allure gamine, Karinne Poirier est une redoutable entrepreneure avec un sens des affaires aiguisé et une passion contagieuse.
|

UN VENT DE FRAICHEUR SOUFFLE SUR SAINTE-AGATHE-DES-MONTS!

Par Jean-Claude Tremblay

JEAN-CLAUDE TREMBLAY

L’avez-vous vu arriver, la tornade de sourires, légère et rafraîchissante, tel un Beaujolais nouveau, dans un grand vignoble Agathois près de chez vous? Cette appellation d’origine contrôlée s’appelle Karinne Poirier, la nouvelle Directrice Générale de la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe!

Malgré son allure de légèreté et la délicatesse de sa robe, ses tannins soyeux révèlent toute sa finesse et sa maturité. Attention, car au final elle peut être très corsée quand vient le temps de fixer et d’atteindre ses objectifs ! Trêve d’humour oenologique, car c’est entre autres par la bière qu’elle s’est fait connaître! En effet, Karinne Poirier est depuis longtemps impliqué dans le paysage commercial laurentien, et elle a notamment été à l’origine du désormais célèbre événement Oktorbierfest.

RACINES ENTREPRENEURIALES

Je n’ai pas été surpris d’apprendre que Karinne a grandi dans les affaires, son côté fonceur et débrouillard annonçant haut et fort ses couleurs. Ses parents ont en effet eu plusieurs commerces, notamment dans le secteur de l’hôtellerie et sont encore très actifs. Au fil des ans, elle a développé une expertise hors du commun en idéation et gestion événementielle. Chemin faisant, son implication auprès de la chambre de commerce de Sainte-Adèle, son expérience et ses succès tant comme gestionnaire qu’administratrice, lui ont valu il y a quelques années, le poste de directrice générale de la chambre de commerce de Saint-Donat – un mandat quelle a su mener à terme, cumulant d’incroyables accomplissements.

SES PRIORITÉS POUR LA CHAMBRE DE COMMERCE DE SAINTE-AGATHE?

En femme d’expérience, elle m’a confié vouloir gérer les projets présentement sur la table et honorer les engagements existants face à ses membres. « Je veux d’abord gagner leur confiance, et ce n’est pas en chamboulant tout que je vais y arriver… je veux savoir ce que les membres attendent de leur chambre de commerce, je vais analyser et ensuite passer à l’action pour contribuer au dynamisme économique de Sainte-Agathe! » m’a-t-elle déclaré.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que Karinne est très consciente du contexte et soucieuse de ne pas arriver avec ses gros sabots pour tout bousculer. Sa démarche est empreinte de respect et entre vous et moi, son approche féminine (totalement assumé !) fera le plus grand bien à un milieu trop souvent réservé aux hommes.

Ce que je reproche souvent à plusieurs chambres de commerce au Québec, c’est d’être un genre de boys club qui organisent des événements sociaux pour leur propre communauté : elles sont généralement hermétiques et résolument fermées. La mission première d’une chambre commerciale, selon mon humble avis, n’est pas d’organiser des 5 à 7. C’est d’être le gardien, l’ambassadeur et le promoteur incontournable de l’économie de la ville qu’elle représente. Une courroie de transmission dédiée à la prospérité commerciale, et dans ce cas précis, récréotouristique, dans une ville qui je le rappelle, à tout pour réussir.

Karinne Poirier incarne exactement les valeurs contraires d’une chambre traditionnelle, et je suis prêt à parier que tout en respectant ce qui a été fait, elle réussira à moderniser et a rassembler, au lieu d’isoler.

TAILLEUR ET FORMALITÉS, OU TATOUAGES, ROBE D’ÉTÉ ET EFFICACITÉ?

Je n’ai rien contre le brun, mais un peu de coffre et d’originalité dans un monde parfois cloîtré et recyclé est une nécessité. Karinne Poirier, c’est la fonceuse, la femme aux allures anticonformistes qui fait progresser les dossiers. Respectueuse, joueuse d’équipe et résolument déterminée, j’ose prédire qu’elle fera rapidement évoluer les affaires, pour ne pas dire les moeurs.

Derrière ses yeux limpides et son allure gamine, j’ai observé une redoutable entrepreneure avec un sens des affaires aiguisé et une passion contagieuse. Sa vaste expérience pluridisciplinaire jumelée à sa créativité fait d’elle la candidate rêvée, pour affronter les défis que les entreprises de cette belle ville auront à relever. Santé et prospérité pour la dynamique Karinne Poirier!

CHAMBRE DE COMMERCE DU GRAND SAINTE-AGATHE

24, rue Saint-Paul Est (CP 323), Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 3C6

819 326-3731

www.sainte-agathe.org

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.