Caisse Desjardins de la Vallée des PDH

Par Production Accès
Caisse Desjardins de la Vallée des PDH
Nadia Angers, directrice générale et Jean Beauchamp, président de la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut

100 ans dans le cœur des gens!

La Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut fête ses 100 ans d’histoire en 2019. Pour l’occasion, un comité organisateur constitué d’administrateurs et des membres du personnel s’est mobilisé afin de mettre en lumière ce jalon important de l’histoire de la Caisse à travers une programmation d’activités et un microsite Web dédié au centenaire.

Lors de la conférence de presse, le président de la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut Jean Beauchamp était enchanté de mentionner : « C’est grâce à l’implication de femmes et d’hommes inspirants que depuis un siècle dans les Pays-d’en-Haut, des caisses ont vu le jour et ont contribué au développement économique de la région. C’est 100 ans d’histoire et d’implication sociale dans notre communauté. Les administrateurs de la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut sont fiers de l’excellente santé financière de la Caisse dont la contribution d’aide financière au fil de ces 100 ans peut se calculer en termes de plusieurs millions de dollars dans la communauté de la MRC des Pays-d’en-Haut. Je suis tout aussi fier de souligner que la bonne santé financière de la caisse au courant de la dernière année se traduit par un volume d’affaires qui s’élève à 1,65 milliard de dollars et un nombre de membres qui se dénombre à près de 20 000 fiers coopérants ».

Une histoire prospère dans les Pays-d’en-Haut!

Saviez-vous qu’Alphonse Desjardins lui-même s’est rendu à Saint-Sauveur-des-Monts en juillet 1913 pour y fonder une première Caisse qui, faute de bénévoles pour s’en occuper, a dû fermer ses portes en 1915. Ainsi donc, la première Caisse pérenne des Pays-d’en-Haut fut fondée le 16 février 1919, en lien avec le développement de la papetière Rolland : la Caisse populaire de Saint-Joseph du Mont-Rolland (devenue la Caisse populaire de Mont-Rolland en 1973), puis ce fut la fondation de la Caisse populaire de Sainte-Adèle (1953), ensuite de la Caisse populaire de Saint-Sauveur-des-Monts (1958) et, enfin de la Caisse populaire du Lac Masson (1961).

C’est ainsi que la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut (2012) puise ses racines dans l’histoire de ses bâtisseurs, après quelques fusions, pour devenir la coopérative financière de renom que l’on connaît aujourd’hui et qui ne cesse de grandir.

Un microsite Web dédié à l’histoire de la Caisse

Le microsite Web caissevalleepaysdenhaut.ca est au centre des activités de communication du 100e anniversaire puisqu’il permet de rejoindre un large public afin de souligner l’engagement et la persévérance des bâtisseurs de la Caisse par une ligne du temps numérique faisant état des principaux événements ayant marqué l’histoire de la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut.

Cette ligne du temps numérique a été réalisée par Marie-Eve Boyer, conseillère aux communications à la Caisse en collaboration avec la Société historique Alphonse Desjardins, la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut ainsi que les sociétés d’histoire de la Rivière-du-Nord et de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et de l’Estérel avec la participation spéciale de Michel Allard, historien bien connu de la région.

Une programmation complète des activités du 100e anniversaire incluant des concours se retrouve également sur le microsite Web.

Pour info : caissevalleepaysdenhaut.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de