Carte électorale:le maire Rousseau propose sa vision

Par Eric-Olivier Dallard

Le maire de Saint-Hippolyte rejette le redécoupage déposé la semaine dernière par la ville de Prévost et l’ex-députée péquiste Lucie Papineau. Gilles Rousseau suggère plutôt de revisiter complètement le comté de Bertrand, en plus de lui redonner son nom d’origine.

Ce faisant, le comté de Rousseau, défendu par François Legault, devrait à son tour être rebaptisé, un exercice auquel on n’est pas prêt de s’attendre. Par ailleurs, Gilles Rous-seau voudrait que le comté de Bertrand s’allie les municipalités de Sainte-Sophie et de Prévost, au détriment des villes situées plus au nord. «Le comté de Bertrand devrait tenir compte des vraies réalités, des interconnections et des visions globales collectives. Ce nouveau comté inclurait Sainte-Sophie, Saint-Hippolyte, Prévost, Sainte-Anne-des-Lacs, Piedmont, Saint-Sauveur et Sainte-Adèle. Nous sommes des voisins limitrophes et nos réalités sont très semblables», a dit en substance Gilles Rousseau.
À l’heure actuelle, le comté inclus quatre municipalités de Lanaudière (Saint-Donat, Chertsey, Notre-Dame-de-la-Merci et Entrelacs), et celles incluses entre Sainte-Agathe et Piedmont. La communauté d’appartenance à la région s’explique par le fait que Saint-Donat et Notre-Dame-de-la-Merci sont rattachées à la Commission scolaire des Laurentides ainsi qu’au cen-tre de santé de Sainte-Agathe. Le directeur général des élections propose toutefois de transférer ces quatre municipalités dans le comté voisin de Rousseau et de les remplacer par les villes incluses entre Sainte-Agathe et Prévost. Si tel est le cas, la position de Saint-Hippolyte demeurerait inchangée.

Au bureau de Claude Cousineau, on affirme que la proposition de sa collègue Lucie Papineau est fort valable et que d’un côté comme de l’autre, ce redécoupage ne changera pas grand chose aux affaires courantes du comté. «On ne déchirera pas notre chemise pour ça», a lancé le porte-parole du député, Alexandre Labelle.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de