Ce que le budget fédéral représente pour notre région

Par Marie-Catherine Goudreau
Ce que le budget fédéral représente pour notre région

Le 19 avril dernier, le gouvernement fédéral de Justin Trudeau a présenté le budget pour l’exercice 2021-2022. Qu’est-ce que ce dernier représente pour la région ? Survol des principales annonces.

Le déficit budgétaire est 154,7 milliards de dollars, faisant de lui le déficit le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale. « Depuis le début de la pandémie, ce sont des investissements qu’on a faits pour le présent et pour l’avenir. Je peux vous confirmer que de ne pas avoir investi et de ne pas avoir mis de programmes en place aurait eu des conséquences beaucoup plus graves pour les Canadiens et pour les Québécois », soutient Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national au fédéral et députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, en entrevue avec Le Nord.

Assurance-emploi

3,9 milliards de dollars sur 3 ans seront injectés pour rendre l’assurance-emploi plus accessible et plus simple au cours de la prochaine année. De plus, on annonce dans le budget des consultations à venir sur les prochaines réformes à long terme de l’assurance-emploi. Le gouvernement propose d’accorder jusqu’à 12 semaines supplémentaires pour la Prestation canadienne de la relance économique jusqu’à un maximum de 50 semaines. Au cours des 4 premières semaines, le bénéficiaire recevra 500 dollars par semaine.

Tourisme

Un fonds d’aide au tourisme de 500 millions sera établi et administré par les agences de développement régional. Ce soutien pour les entreprises touristiques locales les appuiera dans l’adaptation de leurs produits et services à la situation pandémique.

« On veut encourager le tourisme local, autant pour les Québécois que les Canadiens du reste du pays. C’est un bassin de tourisme qui est important. On parle de 30 millions de personnes à travers le Canada qui veulent apprendre à bien connaitre leur pays », souligne Mme Lebouthillier.

Internet haute vitesse

Le budget 2021 propose de fournir un financement supplémentaire de 1 milliard de dollars sur 6 ans au Fonds pour la large bande universelle. Ce soutien vise à permettre des connexions plus rapides et fiables à Internet. Ce fonds avait également fourni du financement au Québec pour lancer l’Opération haute vitesse pour relier près de 150 000 personnes dans la province.

Soutien aux PME

La subvention salariale d’urgence sera prolongée jusqu’en septembre 2021, tout comme la subvention pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement.

Le gouvernement lance aussi le Programme canadien d’adoption du numérique qui permettra la création d’emplois pour les jeunes et qui aidera les entreprises à adopter les nouvelles technologies numériques. 560 millions de dollars seront aussi ajoutés au Programme de financement des petites entreprises.

Système de garde pancanadien

Le budget présente aussi un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui s’étendra partout au Canada. L’objectif est d’atteindre des frais de 10$ par jour. « C’est un projet pour que les femmes aient un accès plus facile au marché du travail. Au Québec, je suis très fière de ce programme, mais actuellement on a besoin de 50 000 places en garderies », affirme la ministre du Revenu national.

La santé et les aînés oubliés
Le Bloc Québécois n’appuie pas le budget de Trudeau

Le Bloc Québécois ne votera pas en faveur du budget 2021 du gouvernement fédéral. Comme le parti libéral s’est opposé à l’amendement du Bloc exigeant une hausse des transferts en santé et de la pension de vieillesse des 65 ans et plus, le Bloc refuse de l’appuyer.

« L’appui du Bloc Québécois à la santé et aux aînés ne vacille pas et n’est pas à négocier. Le Bloc ne peut pas soutenir un budget qui délaisse le réseau de la santé et les 65 ans et plus, les plus grandes victimes du sous-financement fédéral. Nous restons fiables et fidèles à nos valeurs », soutient le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin.

« Depuis le dépôt du budget, des citoyennes de 65 ans et plus de ma circonscription m’interpellent. Ils ne comprennent pas pourquoi ils n’auront pas droit à une augmentation de leur pension, comme c’est le cas pour les 75 ans et plus »,a ajouté la députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Lena Measures
Lena Measures
3 mois

If I recall I, as a senior citizen, I received $300 due to the pandemic situation from the federal government. The federal budget in 2021 will provide $500 to senior citizens. In contrast the provincial government budget provided no additional financial assistance to senior citizens.