Célébrons les candidates aux élections municipales!

Par Journal Accès
Célébrons les candidates aux élections municipales!

Depuis plusieurs années, le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) mène un projet visant à promouvoir la parité dans les lieux décisionnels et à encourager les femmes à investir les lieux de pouvoir. Avec les élections municipales qui auront lieu dans moins de deux mois, le RFL a redoublé d’ardeur pour stimuler les candidatures féminines et pour reconnaître celles qui se lancent dans l’aventure de la politique municipale.  -En collaboration avec Janie Ducharme  

Avec aussi peu que 31,7% de femmes parmi les conseillers municipaux et encore moins comme mairesses (18,4%) dans les Laurentides, la parité est loin d’être atteinte chez nos élus. Pourtant, la vision et le leadership différents des femmes, sans compter leurs grandes compétences, seraient certainement bénéfiques à de nombreuses villes. Cela dit, c’est toute la population qui gagnerait à voir davantage de femmes représenter équitablement les citoyens et citoyennes.

Les femmes sont souvent elles-mêmes réticentes à l’idée de se lancer en politique pour diverses raisons: familiales, financières, horaires surchargés, appréhensions variées. C’est pourquoi le RFL leur a proposé, au cours des dernières années, maintes activités de réseautage et de formation adaptées à leurs réalités, et des outils comme le Parcours de la candidate, un guide de références offert gratuitement (pour commander le guide: 450-431-1896).

On sait que les femmes ont toutes les compétences pour exercer un rôle d’élue, mais elles sont encore nombreuses à s’en tenir loin. «Ce n’est pas pour moi», répondent-elles fréquemment. Pas si étonnant quand on se rappelle que ce n’est qu’en 1968 que les femmes mariées (résidant avec un mari propriétaire ou locataire) ont pu voter et se présenter à des postes électifs lors d’élections municipales.

 

Il n’y a donc pas si longtemps (45 ans!) que les femmes ont accès à la sphère publique et à la vie politique, mais il importe qu’elles y prennent leur juste place, au nom de la démocratie d’une part, et d’une gestion saine et équilibrée d’autre part.

 

Lancement des candidatures féminines

Pour souligner l’engagement des femmes qui se présentent comme candidates aux élections de novembre, le RFL tiendra une conférence de presse suivie d’un 5 à 7 festif, le 12 septembre prochain. Cette soirée vise à reconnaître leurs efforts, leurs compétences, leur passion et leur audace, car elles en auront bien besoin pour relever les défis qui les attendent… et ils sont nombreux!

 

À tous les candidats et principalement aux candidates, le RFL souhaite une belle campagne électorale!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de