Centre d’exposition de Val-David : À la rencontre des artistes

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Centre d’exposition de Val-David : À la rencontre des artistes

Des rencontres publiques avec les artistes des expositions en cours se tiendront au Centre d’exposition de Val-David, ce samedi 24 novembre à 15 h.

Sophie Castonguay et Mathieu Marcoux du projet performatif Déchets ainsi que Laurent Lamarche de La Nuée Ex Vivo discuteront de leur démarche et ouvriront la discussion sur leur travail, mais également sur leur vision du monde.
D’une part, il y a le constat de l’accumulation invasive des déchets plastiques. D’autre part, la nécessité de métamorphoser ces rebuts dans une vision poétique, soit de créer et d’inventer. Deux avenues qui nous font réfléchir sur notre avenir, en procédant avec des déchets jusqu’à créer un univers effarant ou réinventé.
Déchets de Sophie Castonguay fait suite à un projet artistique performatif de longue durée dans le cadre duquel l’artiste et sa famille ont gardé leurs déchets pendant un an. L’expérience fut documentée au fil du temps et participe d’une démarche militante et engagée. Une installation comprenant plusieurs projections vidéo permet d’en rendre compte grâce à une spatialisation combinant à la fois des images et des sons, des récits, des narrations.
En évolution, La nuée de Laurent Lamarche poursuit son envol et côtoie divers éléments d’un laboratoire scientifique inédit. Entre nature et artifice, Lamarche façonne la matière plastique recyclée en simplifiant la technologie à l’extrême. Émergeant de la pénombre, cet essaim de créatures ailées qui rougeoient et s’animent dans l’obscurité attire et envoûte au plus haut point.
Info : www.culture.val-david.qc.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de