Chablis : L’expression cristalline d’un terroir!

Claude Lalonde, sommelier
Chablis : L’expression cristalline d’un terroir!

Vins

J’étais récemment invité par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) à l’événement « Les terroirs se mettent à table ». Nous avons dégusté une dizaine des vins de l’appellation Chablis. C’est toujours un bonheur de déguster ces vins blancs parmi mes préférés.

 

La région viticole de Chablis est située dans le nord de la Bourgogne et fait partie de cette appellation. Elle représente environ 18% des vins de Bourgogne. Le terroir de Chablis est unique. Il est composé d’un sol calcaire, formé au Kimméridgien (il y a environ 150 millions d’années) et contient des fossiles de petites huîtres appelées Exogyra virgula.

Un seul cépage est utilisé soit le Chardonnay. Dans cet environnement, la maturité du Chardonnay arrive à un équilibre unique et fragile, sans surmaturité et donne des vins élégants, tous en finesse, d’une « pureté cristalline » qui dégagent une belle sensation de minéralité.

Les appellations

Les vins de Chablis se déclinent en deux appellations Village : Petit Chablis (19% du volume produit) et Chablis (66%), une appellation Village Premier Cru (14%) et une appellation Grand Cru (1%).

Petit Chablis : ce sont des vins de plaisir immédiat, faciles à boire, accessibles à tous. Surtout, ne vous laissez pas influencer par le mot « petit ». Ils reflètent bien le profil aromatique spécifique aux vins de Chablis.

Chablis : Ces vins se distinguent par leur pureté, leur fraîcheur et leur minéralité. Excellent lors d’un repas ou en apéritif. Ils représentent une bonne aptitude au vieillissement.

Chablis Premier Cru : Ces vins offrent une palette aromatique sans pareille.

Chablis Grand Cru : L’émotion et la puissance. Ces vins proviennent de parcelles précisément délimitées (climats) qui bénéficient de conditions climatiques spécifiques. On parle de vins très complexes qui offrent un excellent potentiel de vieillissement.

Voici les différents climats : Blanchot : floral, souple et flatteur (12,7ha), Bougros : rond, minéral et souple (15ha), Les Clos : minéral et puissant, grand potentiel de vieillissement (25,9ha), Grenouilles : floral, fruité et gras (9,4ha), Preuses : long, puissant et concentré avec un potentiel de garde exceptionnel (10,8ha), Valmur : minéral, fruité, très équilibré (10,5ha), Vaudésir : vif, floral et rond (15,4ha).

Les vins dégustés

J’ai sélectionné trois vins de Chablis. À déguster pour votre plus grand plaisir!

 

Chablis Saint Martin, Domaine Laroche, 2018

Sucre : 1.9 g/l Code SAQ : 114223
Agence Select Vins
Sur des notes de fruits blancs et d’agrumes. Tout en équilibre avec une acidité moyenne et sensation de minéralité bien modérée. Un vin bien droit tout en finesse que j’ai particulièrement apprécié.
25,90$

Chablis, Croix aux Moines, Isabelle et Denis Pommier, 2016

Vin Bio, sucre : 2.8 g/l, code SAQ : 11890900
Agence Rezin
Un peu moins aromatique, sur des notes de fruits jaunes bien mûrs avec quelques notes de silex. En bouche l’acidité est bien présente avec une très belle sensation de minéralité. Quel beau vin!
33,75$

Chablis Premier Cru, Montmains, Domaine William Fèvre, 2015

Code SAQ : 13825562
Agence Sylvestre
Un vin plus haut de gamme. Sur des notes de fruits jaunes, quelques notes d’épices et légèrement boisé tout en équilibre avec une acidité assez présente. Quelle belle complexité! Ce vin a un excellent potentiel de vieillissement.
54,00$

Sources : vinformateur.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de