Championnats du monde X-Terra

Photo de Mathieu Laberge
Par Mathieu Laberge
Championnats du monde X-Terra

Stéfan Desfossés se classe 12e

Stéfan Desfossés, de Sainte-Adèle, a pris le 12e rang de la catégorie des 45-49 ans aux Championnats du monde de triathlon en sentier X-Terra, dimanche, à Maui (Hawaï).

L’athlète âgé de 48 ans a complété les 1,5 kilomètres de natation, 30 kilomètres de vélo de montagne et 10 kilomètres de course en sentier en un temps de 3 heures 24 minutes 48 secondes. L’or est allé au Britanno-Colombien Tom Evans, qui a stoppé le chrono à 2 h 54 min 42 s. Au total, 72 inscrits ont pris le départ dans cette catégorie.

En entrevue d’après course, le triathlète a souligné que le parcours n’était pas particulièrement exigeant techniquement, mais qu’il était plutôt casse-pattes, ce qui n’était pas à son avantage. «Plusieurs montées avaient une inclinaison de 12% à 14%. C’était un parcours pour les purs grimpeurs et je n’ai pas ce gabarit.» Avant de s’élancer pour les 10 kilomètres de course à pied, Stéfan Desfossés se doutait que son corps commencerait à montrer des signes de fatigue. «J’ai manqué d’énergie vers la fin de la course, mais mon cardio n’était pas au maximum», a commenté celui qui nageait en mer pour la première fois.

«Ceci étant dit, je suis bien content d’avoir réussi à doser mon effort correctement. En bout de ligne, j’ai trippé fort et c’était vraiment cool de vivre ça!»

Stéfan Desfossés aimerait être de retour aux mondiaux X-Terra en 2016, alors qu’il sera dans la catégorie des 50-55 ans. «J’ai encore deux ans pour m’améliorer, surtout en natation et en course à pied. Cette année, j’étais là pour apprendre et ce sera encore plus sérieux dans deux ans.»

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de