Championnats québécois d’enduro et de cyclocross

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Championnats québécois d’enduro et de cyclocross
Chez les filles de moins de 15 ans, Samuelle Courcelles (Vélo Pays-d’en-Haut/PG) a été la meilleure de sa catégorie a été impériale terminant avec un chrono de 17 min 31 s. (Photo : Denis Dufresne)

Les athlètes laurentiens se démarquent à nouveau!

Près de 150 athlètes s’étaient donnés rendez-vous début octobre du côté de Bromont pour la tenue des Championnats québécois d’enduro où plusieurs athlètes de la région se sont démarqués.

 

Chez les élites femmes, Kayla Morin-Blanchette a été dominante terminant avec une avance de plus de deux minutes sur la médaillée d’argent. « Cette année en était une de découvertes : de nouvelles places, de nouvelles habiletés, de nouveaux défis et je peux dire que c’était extra! », souligne l’athlète val-davidoise qui couronnait sa saison en beauté!

Chez les élites femmes, Kayla Morin-Blanchette a été dominante terminant avec une avance de plus de deux minutes sur la médaillée d’argent.

Des juniors rapides

Déléguée de l’équipe nationale canadienne lors des derniers Championnats du monde de vélo de montagne en cross-country olympique, Julianne Sarrazin de Vélo Pays-d’en-Haut (VPDH), remporte la victoire chez les juniors femmes. Elle a devancé sa principale rivale par 34 secondes au fil d’arrivée. Avec son temps de 16 minutes et 49 secondes, elle a été la coureuse la plus rapide de la compétition toute catégorie confondue du côté féminin.

Chez les juniors hommes, Nathan Sterckx (Prévost) a été une véritable fusée sur le parcours de la montagne de Bromont. Lors du temps combiné de ses quatre segments, le nouveau champion québécois d’enduro chez les juniors hommes a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 14 minutes et 21 secondes. Il a devancé son plus proche poursuivant par 1 minute et 5 secondes. Victor Boulianne (Prévost) a, pour sa part, complété les quatre segments avec le troisième meilleur chrono. Il a décroché le bronze chez les juniors hommes.

Nathan Sterckx a été une véritable fusée et devient le nouveau champion québécois d’enduro chez les juniors hommes.

La relève brille

Au total, ce sont plus d’une trentaine de jeunes athlètes qui ont dévalé les segments à vive allure. Autant chez les Minimes (U15) que chez les Cadets (U17), la discipline de l’enduro gagne en popularité chaque année.

Chez les garçons de moins de 15 ans, Antonin Boulianne (VPDH) s’est assuré de la troisième marche du podium chez les Minimes.

Chez les filles de moins de 15 ans, Samuelle Courcelles (VPDH) a été impériale terminant avec un chrono de 17 min 31 s. Considérée comme une des meilleures athlètes au Québec en cross-country dans sa catégorie, Courcelles a démontré toute l’étendue de son talent devançant sa plus proche rivale de près d’une minute.

Dans la catégorie des garçons de moins de 17 ans, Nathan Lafleur (Prévost) s’est mérité la médaille de bronze grâce à son chrono de 15 minutes et 44 secondes, soit 1 minute 15 secondes plus lent que le gagnant du jour.

Cyclocross

Le Championnat québécois de cyclocross se tenait le 19 octobre dans la région de North Hatley, où les meilleurs athlètes de la discipline étaient en action. Les athlètes de l’Équipe cycliste Performance ont brillé lors de ce dernier événement de la série des Championnats québécois présentés en 2019.

Matteo Oppizzi a terminé en deuxième place dans le U19 et a quitté avec le maillot de leader dans la catégorie Elite C1 lors de la Coupe Québec du dimanche. Âgé de 16 ans, il est le plus jeune athlète de cette catégorie. Zorak Paillé a été sacré Champion québécois U17 et a remporté la course de la Coupe Québec le lendemain. Chez les filles, Annabel Lebeault termine 4e place dans le U17 et ainsi que lors de la Coupe Québec.

Par ailleurs, lors de la manche 8 de la série cyclocross Maglia Rosa au camp Fortune à Chelsea le week-end dernier, Zorak Paillé (EC Performance) a été déclaré vainqueur de la course U17 le samedi, il prend le maillot de leader au classement de la Coupe Québec. Chez les filles U17, Mia De Martin (VPDH) remporte la victoire et Annabel Lebeault (EC Performance) termine 3e chez les filles U17 samedi et 2e dimanche.

Lors de la course du dimanche, toujours dans le U17, c’est Mika Cormaniuk qui est monté sur la plus haute marche du podium et Ulric Doyon a terminé 3e, tous deux de Vélo Pays-d’en-Haut.

Plusieurs de ces athlètes seront à surveiller lors des Championnats canadiens de cyclocross à Peterborough en Ontario la fin de semaine prochaine et aux Championnats Panaméricains à Midland en Ontario le 10 novembre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de