Championne provinciale des juvéniles U14 à seulement 11 ans

Par Luc Robert
Championne provinciale des  juvéniles U14 à seulement 11 ans
À 11 ans, Justine Chartrand-Grégoire est devenue championne provinciale juvénile des moins de 14 ans. (Photo : Josée Chartrand.)

Patinage artistique

La patineuse artistique Justine Chartrand-Grégoire a atteint un nouveau sommet, en fin de semaine dernière à Lévis, en devenant championne provinciale juvénile des moins de 14 ans, à sa première année dans cette catégorie.

 

L’athlète de Sainte-Anne-des-Lacs a enregistré un record personnel de 45,47 points, devançant Alicya Blais, de l’Estrie, à 43,43 points, alors que Alexanne Joanis, de la Rive-Sud, a complété le podium, avec 41,21 points.

À sa dernière compétition provinciale de la saison, la jeune Chartrand-Grégoirea fait flèche de tout bois en réalisant un parcours sans faute, dont un «triple salchow» réussi, de surcroît.

Une athlète prometteuse

«Justine a simplement été magistrale. Elle volait littéralement sur la glace. Depuis la compétition précédante à Sherbrooke, nous avons intégré à sa routine un triple saut. Le défi était de le réussir, sans créer d’autres erreurs au cours de la prestation. Elle se sentait à l’aise aux entraînements et nous avons convenu que c’était un objectif réalisable d’amener cet élément en compétition provinciale», a justifié M. Yvan Desjardins, entraîneur au club Excellence de Rosemère. Les juges ont apprécié les triples sauts, puisque les trois médaillées ont toutes exécuté ce saut. Justine a de plus maîtrisé des doubles axels.

«Je me suis dit qu’on y allait comme d’habitude, aux entraînements. J’étais tellement dans ma bulle, que mon entraîneur semblait encore plus fier que moi du résultat (rires). J’ai écouté en boucle les deux chansons que mon père m’a achetées, en attente, et j’ai pu transposer ma prestation de l’entraînement à la compétition», a-t-elle confié, avec la candeur de ses 11 ans.

Celle qui entend demeurer soliste la saison prochaine ne sent pas de pression à rééditer ses exploits, même si les saisons durent 11 mois. «Avec Yvan, on gère les appréhensions et le calendrier. Quand je joue Mary Poppins sur patins, ça me donne une joie d’être expressive et de seulement patiner. Je ne m’emballe pas, mais je suis contente de mes résultats»

Au pied du podium

Plus tôt, en février, la jeune Justine a participé à la compétition provinciale des «Championnats B de la section Québec de Patinage Canada», à Sherbrooke, et a terminé 4e, parmi 157 patineuses inscrites dans la catégorie juvénile, toujours chez les U14.

Lors de la finale, la surdouée avait réalisé un nouveau pointage total record de 38,43, (pointage technique + pointage artistique), avant de dépasser ce meilleur résultat personnel à Lévis. «Justine enchaîne les prestations canons. Rien ne semble vouloir l’arrêter. Lors des saisons passées, il lui arrivait d’être un peu dans la lune. Elle est parvenue à conserver une grande concentration et le focus. C’est tout à fait remarquable, à 11 ans», a repris M. Desjardins.

«Justine se rapproche de la catégorie pré-novice, à laquelle elle va accéder en septembre prochain. Ça sera plus complexe, mais elle possède la volonté pour y parvenir». Sa saison compétitive 2019-2020 étant maintenant terminée, Justine Chartrand-Grégoire se concentrera à la préparation du spectacle annuel de son club des Mille-Îles, qui aura lieu les 18 et 19 avril, à l’aréna municipal de Boisbriand.

Justine Chartrand-Grégoire en pleine action au provincial. Photo Josée Chartrand
Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Josée Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Josée
Invité
Josée

Félicitations ma belle Justine pour ta formidable saison, tu es une pétillante Mary Poppins! Josée Figure Skating Mom