Charismatique, ce boomer! Et tellement inspirant…

Par Diane Baignée
Charismatique, ce boomer! Et tellement inspirant…

De plus en plus d’aînés font mentir les préjugés liés au vieillissement. Est-il possible de vieillir avec charisme et dans la joie de vivre ? Il doit bien y avoir une recette pour y arriver ?

Yvon Longpré profite d’une retraite bien méritée depuis les seize dernières années. Il a travaillé pendant 38 ans comme banquier en financement d’entreprises et d’immobilier. Il habite Sainte-Adèle depuis maintenant 20 ans. Il ne paraît pas son âge. Aussi coquet qu’une femme, il ne vous révélera jamais combien d’automnes il a cumulés au fil du temps. Mais lorsqu’il entre dans une pièce, je vous assure que les regards se tournent vers lui. Il présente bien. Une allure « au goût du jour ». Mais au-delà d’une apparence soignée, qu’est-ce qui explique qu’il soit doté d’un tel charisme ?

S’ouvrir aux autres

J’ai compris ce qui le rend si lumineux. M. Longpré démontre beaucoup d’humilité et de simplicité. Il aime les gens et ça se sent. Il vous parle en vous regardant dans les yeux. C’est une personne qui sait s’ouvrir aux autres, qui s’entoure de gens jeunes d’esprit et positifs. Il n’hésite pas à utiliser l’humour lors de nos échanges.

L’urgence de vivre

Marié pendant 38 ans, il a accompagné sa conjointe pendant les trois dernières années de sa vie. Ce deuil l’a conduit à explorer d’autres avenues. Il a rebondi. « Après le décès de ma femme, je suis allé chercher de l’aide professionnelle. Ça m’a beaucoup aidé! Maintenant, je me lève chaque matin en me disant que je passerai une belle journée. Je vis à fond tous les petits bonheurs », s’exclame-t-il.

Rester jeune

Il s’entraîne, joue près de 40 parties de golf par été, fait du ski alpin, du vélo, de la raquette. « Il faut s’entretenir pour rester jeune », me dit-il avec un clin d’œil! Pas question pour lui de parler de maladie, de bobos et encore moins de résidences pour aînés.
Depuis un peu plus d’un an, il est amoureux. Une petite flamme dans ses yeux a su capter l’attention de notre gentille serveuse Marie-Michelle. Elle me dit l’avoir remarqué dès son entrée. « Il a une tellement une belle énergie! » précise-t-elle.
À tout âge, avoir du charisme, c’est possible. C’est une question d’attitude, de confiance en soi et en la vie. Yvon Longpré se dit bien dans sa peau et c’est ce qui rend sa personnalité si attrayante. Cet homme sympathique nous donne le goût de vieillir… Je lui ai demandé une seconde fois si je pouvais dire son âge…
Il n’en était pas question !

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de