Chez Bernard Épicerie-Traiteur: Bernard Minguy en mode solutions

Françoise Le Guen
Chez Bernard Épicerie-Traiteur: Bernard Minguy en mode solutions

Le commerce Chez Bernard Épicerie-Traiteur comportait deux volets. Aujourd’hui, seuls l’épicerie et les plats cuisinés sont en opération.

« Le volet traiteur a toujours été le plus important en termes de chiffre d’affaires et d’embauche de personnel. On en faisait partout dans la province principalement à Montréal. Nous faisions des événements corporatifs la semaine et chez des particuliers la fin de semaine, explique le propriétaire, Bernard Minguy. Pour ce volet, le vendredi 13 mars, j’ai effacé de mes livres de réservation 175 000 $ de chiffre d’affaires d’un seul coup, qui je crois va revenir dans un futur que je souhaite le plus proche possible, mais personne ne la sait pour le moment ». Le volet traiteur a causé la mise au chômage de plusieurs employés. « Et j’opère un bistro de l’Amerispa de Morin-Heights où 6 personnes se relayaient. Ils sont tous au chômage depuis lundi, le bistro a fermé dimanche ». Finalement il reste les plats cuisinés. « Heureusement avec les efforts et surtout la recherche de solutions pour s’en sortir, on a trouvé des façons de se différencier et de répondre à une demande surtout pour les nouveaux clients ».   La première chose fut de placer à des endroits stratégiques du village leurs trois camions utilisés habituellement pour le service traiteur avec une grande affiche verte fluo sur laquelle il est écrit ouvert et la localisation du commerce sur la rue Principale de Saint-Sauveur.

S’afficher

« Le volet plats cuisinés et épicerie devient le seul qui fonctionne et il fallait que les gens sachent que nous sommes ouverts et où nous sommes situés et ça a donne d’excellents résultats. Lundi on a doublé notre chiffre d’affaires habituel, mardi on la triplé, mercredi on l’a quadruplé et aujourd’hui vendredi je vais le quintupler. C’est fantastique ! Combien de temps ça va durer, je ne sais pas ? »  

Autre chose qui fonctionne très bien est qu’ils font tous les jours, depuis lundi, la livraison à domicile. « Si c’est un client qui n’a pas de restrictions, on peut aller livrer chez lui sinon (isolement volontaire à cause du Covid-19 par exemple) on prend la commande qui est préparée et payée d’avance. On appelle pour dire que nous sommes arrivés et on la laisse sur le paillasson. »  Cependant l’équipe est excessivement réduite. « Moi, deux chefs, deux employés que j’avais mis en cessation d’emploi que j’ai rapatrié. Nous sommes 5 au total, mais j’ai dû en mettre 13 à pied malheureusement. Lundi on rapatrie un cuisiner de plus et nous serons toujours deux en boutique où on a mis en place des mesures excessivement sévères. Comme une station de désinfection à l’entrée et on ne prend plus d’argent comptant ». 

Chez Bernard Épicerie-Traiteur 407, rue Principale, Saint-Sauveur, local 101. Pour plus d’info 450-240-0000 ou info@chezbernard.com

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Gilles Dubreuil
Gilles Dubreuil
7 mois

Super initiative et bonnes chances, voilà du positivisme censé,,,