Choisissez les meilleurs joueurs pour votre portefeuille de placements

Par Eric-Olivier Dallard

(EN)-Qu’ils évoluent dans le domaine du hockey, du baseball ou du basket-ball, les directeurs généraux des équipes sportives les plus performantes ne choisissent pas que les joueurs de grand talent formés dans leur pays pour constituer une franchise gagnante. Ils ratissent large, et recrutent des joueurs doués partout dans le monde. Ce même raisonnement devrait s’appliquer aux portefeuilles de placements. D’autant plus que les investisseurs canadiens ont accès à une multitude d’options depuis l’abolition du plafond de contenu étranger pour les placements enregistrés.
«L’investisseur canadien, tout comme l’investisseur d’un autre pays, considère les occasions de placements locales comme étant familières, pratiques et sûres, déclare Linda Knight, présidente de BMO Fonds d’investissement. Toutefois, en concentrant ses placements dans une seule région et dans un marché relativement petit comme le Canada, il accroît sa vulnérabilité aux soubresauts des marchés.»

Les fonds d’investissement internationaux constituent une solution avisée pour les personnes qui restent à l’écart des marchés internationaux par crainte de l’inconnu. Ces fonds sont en effet administrés par des gestionnaires de portefeuille professionnels qui possèdent l’expérience et les ressources nécessaires pour bien naviguer dans ces types de marchés. À titre d’exemple, le Fonds international d’actions BMO investit dans des actions de sociétés bien établies, inscrites à la cote des bourses reconnues de divers pays, notamment l’Australie, la France, l’Italie, et Singapour. «Je n’insisterai jamais assez sur l’importance d’une rencontre avec un professionnel en placement dans une succursale comme première étape, déclare Mme Knight. Dans le cadre de cette rencontre gratuite, le professionnel en placement vous aidera à choisir les fonds qui correspondent à vos exigences, et il répondra à toutes vos questions concernant la création et la gestion d’un portefeuille adapté à vos besoins.»

Bien que votre budget ne se compare pas à celui d’une équipe sportive professionnelle, le fait de penser comme un directeur général qui contemple un horizon plus vaste pourrait vous aider à constituer un portefeuille diversifié qui, éventuellement, contribuera à préserver votre pécule de retraite.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de