Chronique de vin

Par Nicolas Quinto, Sommelier
Chronique de vin
Nicolas Quinto, sommelier

Côté ouest

Nos habitudes changent soudainement avec l’arrivée des saisons. Notre palais a tendance à retrouver ses vieilles pantoufles en laissant tomber les rosées et les blancs désaltérants pour des rouges un peu plus corpulents! On voyage en Californie cette fois-ci chez Laura Brennan, vigneronne de talent, qui chamboule la tradition et nous épate avec son originalité, mais surtout son savoir-faire. Son projet Inconnu Wine, fondé en 2013, fut le résultat de plusieurs années d’apprentissage à travers le monde. Autodidacte, elle désirait mettre en bouteille une nouvelle Californie, une approche différente en lien avec la nature et surtout sans prétention.

L’époque des vins de prestige et d’occasion rare ne répond plus tout à fait aux exigences du marché d’aujourd’hui. La génération des millénariaux pousse la scène viticole à se moderniser et à offrir des vins de plaisir. Nous devons beaucoup aux artisans du passé pour leur savoir et leurs nombreuses années de recherche sur la vigne, mais cela m’encourage de voir une nouvelle génération de vignerons comme Laura Brennan qui souhaite démocratiser le vin. Certains vins à prix astronomique ne rendent plus hommage au travail et terroir qu’ils représentent. J’ai souvent vécu plus de plaisir avec une bouteille à 25$ que certaines qui en valent le quadruple du prix. Le retour aux sources et à la terre devrait dicter le futur de la viticulture sur notre planète. Garder l’oeil ouvert sur les nouveautés en SAQ car elle prend une forte tendance sur ce genre de produit. Santé!

Papa Jaja, Inconnu 2018

Prix : 29,60$  |  Code SAQ : 14434774

 

Les saisons changent

Depuis les derniers jours, le vent se refroidit, les splendides couleurs des arbres sont maintenant chose du passé et la noirceur s’installe peu à peu. Malgré tout, l’automne restera toujours ma saison préférée, car c’est en quelque sorte une migration qui nous prépare pour l’hiver. Dans nos assiettes apparaissent les somptueuses courges de saison, les légumes racines qui nous rappellent la terre, les longues cuissons qui mijotent au four et le réconfortant potage dont on ne pourrait se passer. Cela m’amène à vous proposer cette semaine deux vins de réconfort, de transition vers le froid, qui sauront vous enrober les papilles.

Nous sommes situés à Chinon, en vallée de la Loire, terroir incomparable pour le mitigé cabernet franc. Cépage qui ne plait certainement pas à tous, il est parfois récolté prématurément et sera souvent associé à des arômes « verts » qui rappellent le poivron. Toutefois, nous assistons ici à du sublime cabernet franc de haute voltige surtout à prix doux pour l’âge des vignes. Un vin qui nous charme avec un fruit mûr et des épices relevées typiques de Chinon. Le tout élaboré par un sympathique personnage, Boris Desbourdes, qui travaille dans le respect de la nature avec son humour et ses allures de matelot!

Chinon, Vieilles Vignes, Domaine de la Marinière 2017

Prix : 26,20$  |  Code SAQ : 14460850

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments