Chronique de vin

Par Nicolas Quinto, Sommelier
Chronique de vin
Nicolas Quinto, sommelier

Nicolas Quinto, sommelier, vous donne des suggestions vin et champagne pour les fêtes.

La bulle fine

L’arrivée des fêtes sonne souvent une cloche quand il est question de choisir quelle bulle sera débouchée pour célébrer le Nouvel An! Je souhaitais vous dénicher l’équivalent d’une bulle champenoise, mais provenant d’ailleurs que la fameuse région. Sans contredit, un des plus beaux domaines du vignoble jurassien en France, le domaine Tissot revient chaque année avec des vins d’une tension et d’une précision mémorable. Méthode de vinification naturelle, biodynamie dans les vignes, la famille Tissot nous livre encore une belle cuvée avec une bulle croquante, soyeuse et minérale qui nous chatouille le palais.

Pourquoi délaisser le champagne pour autre chose? Tout simplement parce qu’il est possible de trouver l’équivalent ou peut-être mieux que le grand vin champenois au niveau rapport qualité/prix. En voilà un qui ferait honte à quelques champagnes génériques! Notes de pommes et amandes grillées, l’élevage de plusieurs mois sur lattes fait son oeuvre. On ne peut que féliciter le travail accompli avec brio de Stéphane Tissot qui livre la marchandise à nouveau. Santé!

BBF, Domaine André et Mireille Tissot 2019

Prix : 53,25$ | Code SAQ : 12697141

 

 

 

Co2

J’entends souvent les gens qui découvrent le vin nature me souffler à l’oreille qu’ils trouvent ça différent. Que leur palais apprécie la différence, mais qu’un sentiment d’inconfort s’installe dès les premiers instants face à des textures et des goûts méconnus. On pourrait comparer l’expérience avec la première fois que vous avez mangé une huître. Au départ ça ne semble pas plus appétissant que ça, mais dès qu’on les apprivoise, on ne peut résister à la douzaine qui se laissent désirer au coin du comptoir.

Cette comparaison m’amène à vous rassurer qu’il est tout à fait normal de se sentir un peu déstabilisé à la première gorgée. Plus on en boit, plus le retour au vin conventionnel sera difficile. Le vin vivant c’est comme une surprise! On ne sait jamais ce que le prochain millésime nous réserve ou ce que la nature décidera d’emprisonner pour quelques années dans un flacon de verre. Cette semaine, je propose un vin de plaisir qui nous fait rêver. Avec le nom du domaine qui laisse présager une ouverture d’esprit derrière l’étiquette, Le Bout du Monde c’est en fait le fruit d’Édouard Lafitte, un vigneron de talent installé du Roussillon. Propre à lui-même, ces vins sont toujours signés avec une technique de fermentation qu’on surnomme macération carbonique. Ce style de fermentation apporte toujours un fruit très éclatant dans le vin et c’est pourquoi cette cuvée composée à 100% de syrah sort des classiques qui meublent les tablettes d’épicerie.

Côtes du Roussillon, Tam Tam, Domaine le Bout du Monde 2019

Prix : 27,85$   |   Code SAQ : 14071029

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments