Chronique de vin (et autres)

Par Nicolas Quinto, Sommelier
Chronique de vin (et autres)
Nicolas Quinto, sommelier

Petit lait

Probablement un des produits les plus surprenants à faire son entrée sur la scène québécoise depuis longtemps. L’évolution du marché des spiritueux québécois dans les dernières années a littéralement explosé. Nous n’avons qu’à penser aux pionniers comme Romeo’s gin, le gin Saint-Laurent ou même le Ungava, un classique des classiques. Il ne faut pas croire que l’abondance de spiritueux québécois sur les tablettes est nécessairement gage de succès. Le marché aujourd’hui est en quelques sortes saturé par plusieurs distilleries qui se lancent un peu partout aveuglément sans véritablement livrer un produit de qualité dans une catégorie spécifique. J’avais envie de lever mon chapeau à Charlevoyou qui sort complètement du champ gauche avec une eau-de-vie à base de petit lait. Un réel coup de circuit avec un produit de haute qualité et très original!

Mais qu’est-ce que le petit lait? Il s’agit en fait du liquide issu du processus de coagulation du lait lorsqu’on fait du fromage. Il est composé à 90% d’eau, mais il renferme encore du lactosérum qui permettra la mise en bouteille de ce fabuleux produit. La famille Dufour fait preuve d’ingéniosité pour arriver à un tel résultat et il faut dire que c’est vachement bon! Une ambiance en bouche hyper soyeuse, un nez qui nous rappelle la grappa italienne avec un côté bonbon et fruitée en finale. Miam!

Charlevoyou, Eau-de-vie de petit lait

Prix : 48,25$  |  Code SAQ : 14409915

 

Ajoutes-y du piquant!

Continuons notre topo sur les spiritueux québécois avec la distillerie Cirka qui encore une fois livre la marchandise avec un produit de haut calibre. Mon amour pour la culture mexicaine m’a tout de suite attiré vers leur nouvelle vodka à base de piments forts. Un alcool qui nous rappelle l’ambiance de la tequila et du mezcal avec son côté fumé et fruité. Par ces temps plutôt froids et avec l’hiver qui s’installe on ne dirait pas non à un peu de chaleur du sud. Pensez à vos cocktails favoris qui pourrait être agrémentés d’un peu de piquant et de personnalité. On peut faire la comparaison avec une salsa douce ou une vraie salsa mexicaine élaborée avec une panoplie de piments forts. C’est bien meilleur!

La distillerie a puisé ces poivrons aux quatre coins de la planète. On y retrouve des piments du Pérou, du Mexique et de la Turquie. Décidemment, pour les amateurs de sauces piquantes, mais aussi pour ceux qui souhaitent découvrir autre chose que la classique vodka de base sans personnalité.

Suggestion cocktail du jour :

  • 3/4oz de vodka chili
  • 3/4oz de dry gin
  • 1oz de sirop simple
  • 1/2oz de jus de lime
  • 1/2oz de blanc d’oeuf pour y ajouter un peu de texture.

Sur ce, à vos shakers!

Cirka, Chili vodka

Prix : 44,00$  |  Code SAQ : 14620500

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments