Chronique de vin

Par Production Accès
Chronique de vin
Nicolas Quinto, sommelier

Ça goûte le vin nature?

Quand les vins de Nicolas Vauthier arrivent en SAQ on n’y pense pas une seconde, on achète. Maître incontestable du vin de soif qui nous rafraîchit le gosier, il travaille sous quelques appellations moins connues (Chitry, Épineuil, Irancy…) en bordure de Chablis. Tout le monde connaît la grande région de Chablis. Outre, les vins du vigneron n’ont rien à voir avec ce qui se trame autour de lui. Avec son approche un peu rebelle et ses étiquettes parfois choquantes, il propose un style propre à lui-même. J’ai souvent entendu les clients me dire que le vin nature goûte le vin nature. Si vous ne savez pas encore ce que goûte le vin nature ou n’avez eu la chance d’en déguster et bien voilà la bouteille qu’il vous faut!

 

Cette cuvée est composée à 100% d’aligoté, mais ne représente en rien ce que l’on connaît du grand cépage de la Bourgogne. Pour ma part, ce sont des vins vivants d’émotions et de partage qui nous procurent du plaisir autour d’une belle tablée et qui surtout nous réveillent les papilles. Avec une acidité qui fait saliver, on pense à fruits de mer, poissons et légumes du Québec! C’est le genre de vin qui vous sortira de votre zone de confort et vous amènera à réfléchir. Le vin naturel c’est plus que du vin, c’est de beaux moments qui nous ramènent à l’essentiel de trinquer à la bonne franquette.

Prix : 29,00$  |  Code SAQ : 13280558

Rosé, rosé, rosé!

On dit souvent que l’été rime avec rosé! Pourtant, j’aime bien boire ce type de vin à longueur d’année, car il existe un rosé pour chaque occasion. Malheureusement, ils ont souvent mauvaise presse en raison de leurs taux de sucre élevés et leur manque de profondeur. Aujourd’hui je vous propose tout le contraire! C’est le genre de vin que je boirais en plein hiver autour du feu en revenant d’une longue escapade de ski de fond ou sous le chaud soleil de l’été avec un bon morceau d’omble chevalier de la Gaspésie qu’on fait griller sur le barbecue.

Le domaine Henri Milan travaille la vigne en bio depuis très longtemps et figure parmi les pionniers du vin naturel en Provence. C’est maintenant Théophile Milan, le fils, qui gère une grande partie des vinifications. Leur approche non conventionnelle nous éloigne complètement du typique rosé provençal fade et sans émotion. J’aime bien utiliser l’expression : « Ce n’est pas un rosé de piscine, mais bien un rosé de caractère! » La cuvée Ma Terre est composée à 50% de cinsault, 50% de syrah et possède assez de personnalité pour être bu lors d’un bon repas ou même en apéro. N’hésitez pas à faire l’achat d’un rosé même en plein hiver, car il reste que parfois le meilleur accord n’est ni avec du blanc ni avec du rouge. Santé!

Prix : 27,00$  |  Code SAQ : 13736121

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de