Petits trucs pour se motiver

Par Journal Accès
Petits trucs pour se motiver

Chronique Marathon du P’tit Train du Nord

Par Jean-Yves Cloutier, collaboration spéciale, entraîneur et auteur des livres Courir au bon rythme
Nous vivons, pour la plupart, une vie trépidante. Le maître mot, de nos jours, est devenu : activité. Famille, enfants, boulot, maintien et amélioration de la qualité de vie forment un tourbillon au quotidien. Bref, l’entraînement physique devient un élément de plus qui s’ajoute à cette somme de choses à faire, et il est trop souvent tentant de le négliger. Voici quelques suggestions pour maintenir sa motivation pour aller courir.

Écrire ce que vous avez fait

Pour renforcer un certain sentiment d’accomplissement, inscrivez dans un carnet ou sur un calendrier toutes les séances d’entraînement complétées durant la semaine. Respectez par la même occasion la fréquence hebdomadaire minimale de trois fois par semaine et veillez à ne jamais être plus de deux jours sans courir. Inscrivez des données : la durée de votre séance d’entraînement, votre niveau de fatigue, le degré de difficulté de votre parcours, la météo du jour par exemple. Par la suite et avec le recul, il vous sera plus facile d’analyser et de comprendre comment ça va ces temps-ci, ce qui fonctionne ou pas, et les ajustements nécessaires dans les circonstances.

Planifier vos sorties

Planifiez les meilleurs moments durant la semaine et le week-end pour aller courir. Êtes-vous plus en forme le matin, le midi ou le soir? À quel moment de la journée avez-vous un peu plus de temps libre? Cela peut paraître un peu évident, mais ça se planifie. J’en rajoute! Selon votre horaire, quelles sont les meilleures journées durant la semaine pour aller courir? Vos journées de congé sont-elles en semaine ou la fin de semaine? La planification et la bonne coordination de votre horaire de tous les jours et d’un programme d’entraînement adapté à votre réalité sont toujours une recette gagnante pour rester motivé.

Varier vos parcours d’entraînement

Des parcours d’entraînement variés et plaisants sont une excellente source de motivation pour réussir à sortir de la maison. Créer vos propres parcours selon les saisons en longeant des parcs ou des cours d’eau, courir en sentier, courir sur de petites rues non achalandées (toujours face aux voitures!), courir sur des parcours aller-retour ou encore courir sur de petites boucles sécuritaires de 2 à 5 km selon votre niveau de forme et en fonction de la saison ou de la météo sont autant d’options qui briseront la monotonie à coup sûr. La longue sortie du dimanche, en particulier, se prête bien à l’exploration de nouveaux parcours sur de plus longues distances dans un quartier, une localité ou un parc régional qui ne vous sont pas familiers. Partez à l’aventure… et ne vous égarez pas!

S’entraîner en groupe

Courir avec des amis ou avec un groupe de coureurs est une autre excellente source de motivation. Ces moments privilégiés doivent être planifiés, à moins de s’intégrer à un groupe déjà structuré. Courir en groupe peut avoir certains inconvénients, comme devoir courir plus vite que le rythme suggéré à l’entraînement. Assurez-vous de courir avec le bon groupe et les coureurs de votre niveau pour éviter les effets du surentraînement.
Peu importe votre niveau, pour demeurer motivé, vous devez rester en tout temps sur votre appétit. Ne mettez pas inutilement la barre trop haute, et apprenez à vivre avec cette impression que vous auriez pu en faire un peu plus. Le facteur de succès que vous devez maîtriser, c’est toujours la régularité à l’en-traînement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de