La différence

La différence
Chroniques

Que retiendra l’Histoire de 2012?

Que retiendra la région de l’année qui vient de s’achever?

Et qu’est-ce qui sera différent en 2013?

J’ai pris la barre de la Rédaction d’Accès il y a déjà six ans; à l’époque les Éditrices Josée Pilotte et Mary-Josée Gladu souhaitaient doter notre région d’un véritable média d’actualité pour les LauSi 2012 fut clairement «l’Année Michel Lagacé», qui a eu à composer avec plusieurs dossiers chauds, 2013 se fera sous le signe des élections municipales: dans chacune de nos municipalités, qui choisira-t-on pour prendre les rennes de cette chose si malmenée qu’est le monde municipal? Rappelons-nous l’importance, quoiqu’on en pense, de participer au débat et à l’exercice démocratiques que nous proposera 2013: les élus municipaux sont sans doute ceux qui ont le plus d »impact sur notre quotidien, notre réalité, notre environnement. Souvenons-nous en, voulez vous?, quand viendra le temps des choix.

 

Chez Accès, nous abordons 2013 avec la volonté ferme de faire encore la différence, dans un monde où les médias indépendants se font de plus en plus rares et où l’information est trop souvent complaisante, surtout en région, et où triompher des connivences et des conventions demande par moment bien du courage.

Nous demeurons convaincus, malgré les difficultés de la presse indépendante face aux gros joueurs qui se partagent le marché, qu’une information différente fait la différence, et que les Laurentides savent le reconnaître, les lecteurs et les annonceurs, comme les intervenants. À ce sujet, l’exemple de notre Personnalité de l’année 2012, Michel Lagacé, est éloquent: voici un élu qui s’est retrouvé cette année plus souvent qu’il ne l’aurait sans doute souhaité sous les feux de la rampe, voici un élu qu’Accès a questionné ardemment au fil des différents dossiers qui ont animé Saint-Sauveur cette année, en allant au fond des choses et des yeux, sans lui faire de cadeau à aucun moment. Jamais. Dieu sait qu’il s’est emporté par moment contre nous… Dieu sait que le ton a monté une fois ou deux dans les murs de l’hôtel de ville…. Et pourtant: QUI MICHEL LAGACÉ a-t-il choisi quand est venu le moment de confirmer qu’il ne se représenterait pas aux prochaines élections? Il a choisi Accès. C’est dire que, même en mettant en lumière des situations qui peuvent être embarrassantes pour certains élus, ils reconnaissent le professionnalisme dont nous faisons preuve dans le traitement de la nouvelle et l’analyse des dossiers. Dans le cas que je vous cite en exemple, rappelons que le même jour où notre concurrent, de son propre aveu, faisait sa Une avec des «rumeurs persistantes» sur l’avenir politique de M. Lagacé, Accès faisait sa Une sur le même sujet… mais avec une information confirmée par le principal intéressé.

 

Oui, en 2013, Accès continuera à faire la différence, pour vous et avec vous, en sol laurentien; Accès continuera de contribuer au dynamisme de notre communauté, de mettre en lumière sa réalité (qui est plurielle!), lui donner de la résonance; Accès continuera de permettre à ce que nous sommes de rayonner encore et encore, à travers un journal «qui réfléchit», qui «fait réfléchir» et qui «vous réfléchit», comme un miroir.

 

En 2013, voyez ce que votre journal indépendant Accès peut faire pour vous… Et Bonne Année!

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Chroniques

  • L’Homme s’ennuie

    La chronique à Mimi Des fois, il me faut un GPS pour suivre l’Homo Sapiens modèle 2018....

  • La clé du bonheur

    Chronique :  La deMOIs’aile / / École A.-N.-Morin Océane Théorêt, secondaire 5 « Sois belle, mais pas trop,...

  • Le cancer de la prostate

    Le mois de novembre est depuis 2004 dédié au cancer de la prostate. Levons le voile sur...

  • Épicerie bio-vrac-local : De belles nouveautés dans mon bocal

    Chronique : « Bouffe ta région »   Si vous êtes soucieux de réduire votre empreinte environnementale et que...

X