Lumineux projet

Dan Oppizzi, président d’iLAND, et François Provost, vice-président. Photo : Courtoisie
Lumineux projet
Jean-Claude Tremblay
Chroniques

Si l’on se fie aux spécifications ainsi qu’au communiqué de presse, Val-David va devenir le témoin et le participant d’une véritable révolution verte, alors qu’elle assistera à la mise en chantier des opérations de la compagnie iLAND, une nouvelle entreprise qui ne bâtira rien de moins que le premier centre de développement de maisons solaires en Amérique du Nord.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la région, car le projet promet de donner un coup de main à la planète, tout en stimulant une économie locale, qui en a grandement besoin. C’est dans des locaux de près de 8000pi2 que l’on retrouvera le centre de développement iLAND et, par le fait même, son siège social qui abritera les bureaux administratifs, incluant les ventes et les salles d’exposition, et où on pourra y présenter les maisons modèles à venir.

François Provost, le jovial vice-président et partenaire avec qui j’ai pu m’entretenir, était fébrile à l’idée d’être partie prenante de ce projet, qui a le potentiel de changer la face du monde. Il m’a confirmé qu’iLAND était la première entreprise en Amérique du Nord à proposer des maisons solaires usinées, livrées 100% finies et fonctionnelles. Il a poursuivi en expliquant le fait qu’elles étaient intelligentes et animées par des systèmes reliés et des technologies intégrées, en plus d’être écologiques par leurs matériaux naturels et sans produits chimiques.

L’initiateur du projet d’origine suisse n’est nul autre que l’entrepreneur Dan Oppizzi, qui est aussi derrière le projet Éco-Sports de Piedmont. Ce dernier était lui aussi très fier d’annoncer en grande pompe son projet de maisons solaires.

« C’est ici, au Québec, que j’ai découvert la construction de la maison usinée en bois. J’ai alors trouvé le moyen d’intégrer toutes mes connaissances et mon expérience des 30dernières années en architecture solaire dans un seul et unique produit, la maison iLAND », a expliqué Dan Oppizzi, président d’iLAND, détenteur de plus de 15brevets solaires internationaux et auteur du livre Les maisons solaires sauveront la planète, qui sera publié plus tard cette année.

Mes conclusions préliminaires

La réputation de l’instigateur du projet, M.Oppizzi, est solide et très respectable. C’est un innovateur qui possède le génie technique pour assurer la viabilité opérationnelle et fonctionnelle d’un tel projet, ambitieux, mais somme toute réaliste considérant l’ordre de l’évolution technologique en cours dans le monde. L’équipe de mise en marché, son partenaire le généreux François Provost en tête, est honnête, compétente et investie d’une mission à laquelle elle croit fondamentalement.

Tout cela me rappelle le film mythique Le Champ des rêves (Field of Dreams) avec Kevin Costner, dans lequel il entend une voix qui lui dit « si tu le construis, ils viendront (If you build it, they will come), le poussant à bâtir un terrain de baseball en attente de l’arrivée d’une équipe imaginaire, qui finit à la toute fin par se pointer. Dans le cas qui nous concerne, l’équipe fait le pari que si elle bâtit sa maison phare et entame la production, les acheteurs suivront. Le fait est que les probabilités de succès sont largement plus grandes que dans le film, car la réalité d’iLAND et ses maisons de demain, c’est que le consommateur est prêt dès aujourd’hui.

Notons que l’équipe a déjà signé des ententes avec plusieurs groupes d’intérêt dans le monde et, de façon pragmatique et intelligente, a obtenu le soutien de plusieurs chefs de file de la construction locale. Souhaitons-leur le meilleur des succès, à hauteur du génie des entrepreneurs d’ici!

Renseignements:

iLAND

François Provost 1 866 622-2111, poste 5

francois@ilandsolaire.com

www.ilandsolaire.com

Voir les commentaires (2)

2 Comments

  1. François Provost

    26 juillet 2018 à 12 h 42 min

    Cet article est très gratifiant! Merci au journaliste Jean Claude Tremblay. Nous vous réservons de belles surprises dans les mois à venir.

  2. Joanna Desseaux

    28 juillet 2018 à 20 h 37 min

    Waw c’est extraordinaire que Val-David (Le village ou j’ai La chance d’habiter) accueillera une telle entreprise! J’ai visité le site internet et Ca à l’air tout à fait extraordinaire!
    Bravo et bonne chance à ceux qui portent cette vision et cette entreprise qui agit aujourdhui pr créer le monde de Demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Chroniques

  • Pot problèmes

    Chronique d’un X par Jean-Claude Tremblay jctremblayinc@gmail.com   J’avoue, j’ai d’abord voulu parler du sujet avec légèreté...

  • La chronique à Mimi : une histoire

    Il m’arrive souvent de me demander ce que deviennent les enfants qui ont souffert d’intimidation durant leur...

  • Pas tellement!

    Chronique Au coeur du monde par Diane Baignée diane.baignee@gmail.com   « J’ai peur de finir en CHSLD! » s’exclamait...

  • Rien que la vérité

    La chronique à Mimi J’ai une grande amie qui devine des choses que moi je suis absolument...

X