|

Santé et bien-être animalier

Par Jean-Claude Tremblay

Entretien avec Mireille Rancourt – Les Moulées du Nord

jctremblay@cogitas.ca

« Wow!… Ça doit probablement être le secret le mieux gardé des Laurentides! » C’est ce que je me suis dit en franchissant les portes de ce grand local de transition, brillamment aménagé, propre et ordonné, qui a plus des airs d’imposante boutique santé que de simple animalerie de quartier. Rendez-vous avec la souriante et passionnée Mireille Rancourt, propriétaire de l’entreprise Les Moulées du Nord.

Commerce bien logé de façon temporaire dans les anciens locaux de la SAQ de Sainte-Adèle, j’ai découvert un exemple à suivre et un chef de file qui n’a pas lésiné sur les détails et les moyens pour recevoir comme s’ils étaient chez eux les nombreux invités des mondes animalier et humain! C’est que voyez-vous, ici, le souci de bien servir est hautement important, et votre animal est non seulement bienvenu, mais est accueilli en roi par une équipe qui a une réelle passion animalière. Qui plus est, vous essayerez de trouver des endroits avec du personnel qui accompagne leurs clients dignement, à travers les naissances et les décès de leurs compagnons — c’est inusité et hautement précieux.

Nouvelle bâtisse, nouveaux services

Des projets pour mieux servir sa clientèle de fidèles et les autres en devenir, ce n’est pas ce qui manque lorsqu’on aime ce qu’on fait et qu’on a le souci de surpasser les attentes. Mireille Rancourt se devait de passer à l’action et de se donner les moyens de ses ambitions — ce qu’elle a fait, en lançant la mise en chantier d’un établissement agrandi et rénové, largement supérieur à l’ancien. Malgré les étapes de rénovation et de construction qui, en règle générale, peuvent déjouer les prévisions d’échéanciers, elle devrait pouvoir accueillir la clientèle dès l’automne. Au menu: de la nouveauté, des services professionnels de toilettage, une salle de cours multifonction servant entre autres à des formations et à des ateliers au regard de la santé et du mieux-être animalier. L’espace boutique sera également agrandi et il est même question, en parallèle, de commerce en ligne!

Une boutique innovante et non traditionnelle

Bien sûr, vous retrouverez de la nourriture pour tous les types d’animaux, des accessoires, gâteries et vêtements à perte de vue, une section équestre et, comme l’entreprise le mentionne elle-même, « des soins et des services destinés au bien-être de vos compagnons à poils, à plumes ou à écailles». Mais il y a plus, en fait: cet endroit ne vend pas tout ça, il transige un bien pas toujours quantifiable appelé «confiance», et œuvre dans le domaine du relationnel, bien au-delà de celui de la vente. Cette boutique, c’est le reflet de ce que les commerces de détail d’époque représentaient: on y allait pour converser, être conseillé et surtout, pour être accueilli, compris et écouté. Les commerces étaient dirigés par des gens de métier et des passionnés, à l’image de mon invitée dont la mission commerciale s’apparente beaucoup plus à celle de la santé et du bien-être global des animaux qu’à une limitée à la nourriture.

Mes conclusions

Une des plus grandes qualités de la rafraîchissante et authentique Mireille Rancourt est décidément son grand sens de l’écoute. Son empathie fait d’elle quelqu’un d’extrêmement respectueux, qui gagne à être connu, et à qui on veut faire confiance. Également, j’ai remarqué qu’elle était particulièrement douée pour transmettre ses nobles valeurs personnelles à ses employés, qui font honneur à l’établissement qu’elle dirige. Comme sa clientèle, son équipe lui est fidèle, ce qui constitue une particularité dans un monde laurentien où tout le monde peine à recruter et à garder ses employés.

Mireille Rancourt adore son métier et est appelée à naturellement évoluer, tout comme son commerce qui, comme je l’ai mentionné, n’œuvre pas dans la commodité, mais bien dans la santé. Vous savez ce qu’offre cette passionnée des animaux? Des produits qui ne pourront jamais être scannés: sa compassion et sa complicité, et ça, il n’y a pas une grande surface ni un prix assez alléchant pour s’y mesurer. Bravo pour la rigueur, l’éthique et le sens du devoir que cette femme et son équipe déploient chaque jour pour améliorer le sort des animaux et mieux servir leurs familles de façon inclusive et inspirante.      

Les Moulées du Nord

1145, boulevard de Sainte-Adèle (à l’angle de la 117)

Sainte-Adèle

450 229-3030

www.mouleesdunord.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *