Cinq femmes artistes en une seule fois

Par Eric-Olivier Dallard
Cinq femmes artistes en une seule fois

MACL

Le Musée d’art contemporain des Laurentides vous invite, à partir du 11 septembre jusqu’au 13 novembre, à découvrir les œuvres de cinq artistes féminines de votre région. Un voyage diversifié vous est donc offert à travers les expositions solos de Louise Bloom, Suzanne Lafrance, Nadia Myre, Suzie Pilon et Lisette Savaria.

Éric-Olivier Dallard

Dans ses œuvres récentes, présentées dans La PAROLE, papier et peinture, Louise Bloom revisite Les Aventures d’Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll. L’interprétation de l’artiste questionne notre société capitaliste, nos appétits de consommation et les enjeux écologiques du XXIe siècle.

Au travers de 4 mains + 1 chant, Suzanne Lafrance nous montre un corps ému et émotif. Ses dessins ont été élaborés à partir du projet Impedimenta, c’est-à-dire des bagages matériellement ou émotionnellement lourds, réalisés lors de l’évènement Estiv’art au Musée 2010.

L’exposition Rencontres-Encounters témoigne du métissage culturel dans l’œuvre de Nadia Myre. En effet, la broderie et le tissage de perles de verres, référence aux origines algonquines de l’artiste, sont à l’honneur et se trouvent jumelés à des images numériques, marque de sa contemporanéité artistique.

Par un processus de recherche et d’exploration de techniques de gravures, Suzie Pilon explore, dans Opuscule, comment l’esprit intervient dans le langage visuel. Le papier devient le support où sont traduits les territoires physiques, émotifs ou anthropomorphiques.

Dans Ce qui m’importe, Lisette Savaria présente ses nouvelles créations inspirées de la faune et de la flore laurentienne qui l’entourent. Elle visite des univers de lumière, d’espace et de mouvement.

Le Musée vous propose donc de visiter ces cinq univers et de rencontrer les artistes, le dimanche 11 septembre à 14h, lors du vernissage.

Le Musée d’art contemporain des Laurentides est situé au 101, place du Curé-Labelle à Saint-Jérôme, et est ouvert du mardi au dimanche de 12h à 17h.

Informations: 450432-7171

www.museelaurentides.ca.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de