Cinq nouvelles municipalités reconnues à titre de MADA

Par Valérie Maynard

Municipalité amie des aînés

Le Gouvernement du Québec vient de reconnaître cinq nouvelles municipalités à titre de Municipalité amie des aînés (MADA). Il s’agit de Morin-Heights, Lac-des-Seize-Îles, Saint-Adolphe-d’Howard et Wentworth-Nord en plus de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Au total, la région des Laurentides compte actuellement 47 municipalités en démarche, dont 27 ont déjà obtenu leur reconnaissance MADA. Le soutien accordé par le Gouvernement du Québec à ces 47 municipalités dans le cadre du programme MADA s’élève à 581 744 $.

La démarche MADA

Le processus de la démarche MADA se déroule en six étapes : obtenir l’accord des élus; mettre sur pied un comité de pilotage; effectuer un diagnostic du milieu; rédiger une politique municipale des aînés et son plan d’action; mettre en œuvre les actions et, enfin, évaluer la démarche et les actions de façon continue. 

Rappelons que la démarche MADA vise à soutenir la participation active des aînés au développement des communautés, leur maintien à domicile et leur inclusion sociale. À la suite d’une consultation des personnes aînées de la communauté, une municipalité peut, par exemple, s’engager à augmenter l’offre de loisirs, à adapter le mobilier urbain ou à moduler le service de transport. Des projets d’infrastructures peuvent également en découler, comme la prolongation de la durée des feux piétonniers, l’ajout d’éclairage, de bancs ou d’installations sanitaires.  

Plus de 750 municipalités du Québec, rapporte-t-on, sont actuellement en démarche MADA, représentant plus de 85 % des citoyens qui vivent dans une municipalité ou dans une MRC engagée dans une telle démarche. L’aide financière gouvernementale accordée à l’ensemble des municipalités en démarche MADA s’élève à près de 10 millions de dollars, dans le cadre du programme du même nom.

Pour consulter la liste des municipalités de la région des Laurentides reconnues Municipalité amie des aînés, visitez le site Web du ministère de la Famille au www.mfa.gouv.qc.ca.   

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de