Circuits de vélo sur route coups de coeur !

Par Journal Accès
Circuits de vélo sur route coups de coeur !

MRC des Pays-d’en-Haut

Les Pays-d’en-Haut n’ont rien à envier à d’autres régions du Québec quand vient le temps d’explorer une diversité de circuits de vélo de route pour tous les niveaux. Découvrez deux circuits chouchous de notre beau territoire!

Circuit La Chapelle

  Longueur : 60,6 km

  Niveau de difficulté : très difficile

  Ascension totale : 887 m

Ce circuit vedette débute au cœur du village de Lac-des-Seize-Îles et passe, entre autres, par Wentworth-Nord et Saint-Adolphe-d’Howard. Il s’agit du plus long circuit de la MRC (60,6 km) qui est très apprécié par les cyclistes pour son trajet en pleine nature avec quelques sections où les voitures se font rares. Le nom du circuit, «La Chapelle », fait référence à la Chapelle du Lac-Gémont, que l’on croise sur la route 364 à Saint-Adolphe- d’Howard.

Ce qui est intéressant avec ce circuit, c’est que l’on peut le couper en deux et emprunter la navette sur le lac des Seize Îles. On embarque les vélos sur la navette, ce qui permet d’admirer le magnifique lac des Seize Îles pendant la traversée qui dure environ 30minutes et qui relie la marina (secteur village) et le quai Sud. Des vélo-haltes ont été aménagées le long du circuit dans le secteur de Wentworth-Nord (Restaurant de la Rivière perdue, Coop Laurel Station et Corridor aérobique – secteur Laurel). Ces endroits aménagés par des bénévoles permettent aux cyclistes de prendre une pause bien méritée!

Circuit Les Raidillons

  Longueur: 28,5 km

  Niveau de difficulté: très difficile

  Ascension totale: 621 m

«Raidillon» signifie courte partie d’un chemin en pente raide. Le nom de ce circuit dit tout! Il s’agit d’un circuit très agréable qui fait le tour des lacs Masson, Dupuis et du Nord, qui sont situés dans les municipalités de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Estérel.

En cours de route, les cyclistes peuvent en profiter pour faire une petite baignade à la plage municipale de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson (rue du Baron-Louis- Empain) ou s’arrêter à l’Estérel Resort pour prendre une bière sur la terrasse avec la vue sur le lac Dupuis.

Nous proposons aux cyclistes de commencer le circuit au stationnement municipal situé en face du débarcadère de Sainte-Marguerite-du-Lac Masson (Pavillon Violette-Gauthier). Il est possible de casser la croûte dans un endroit fort sympathique: le Café O’Marguerites (12, chemin de Sainte-Marguerite, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson). Il s’agit d’une coopérative de solidarité à but non lucratif qui propose des plats composés de produits locaux et biologiques.

Info: lespaysdenhaut.com/cartes

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de