Circuits Découvertes : Le patrimoine en mode mobile

Par Production Accès
Circuits Découvertes : Le patrimoine en mode mobile
Monique Monette Laroche, Philippe Laplante, André Genest, Gisèle Dicaire, Samuel Mathieu, Véronique Martino et Nathalie Lauzier. (Photo : MRC des Pays-d’en-Haut )

MRC des Pays-d’en-Haut

C’est devant un parterre d’invités de marque que le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, André Genest, et la présidente du comité culturel et mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs, Monique Monette Laroche, ont présenté le 26 juin le 2e circuit Découvertes de la MRC.

 

Ce deuxième circuit Découvertes intitulé « Les Pays-d’en-Haut : entre ski et villégiature » rejoint le premier ayant pour thème  « Les grands bâtisseurs d’ici », lancé en octobre 2016 et présentant le portrait du développement économique, urbanistique et touristique de six sites sur le territoire de quatre municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut – Piedmont, Sainte-Adèle, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et l’Estérel.

Un peu d’histoire

À travers ce second circuit, le public pourra découvrir l’histoire du développement local des Pays-d’en-Haut, depuis l’implantation du chemin de fer à la fin du 19e siècle, jusqu’à la construction de l’autoroute 15 en 1964.

« Ce circuit Découvertes brosse le portrait du développement touristique et saisonnier des villes et des villages de six municipalités du territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut : Sainte-Anne-des-Lacs, Saint-Sauveur, Morin-Heights, Wentworth-Nord (secteur Montfort), Lac-des-Seize-Îles et Saint-Adolphe-d’Howard », précise Philippe Laplante, agent de développement culturel et touristique à la MRC des Pays-d’en-Haut.

Virage numérique

Pour joindre l’utile à l’agréable, la MRC a décidé de prendre le virage numérique en intégrant six circuits patrimoniaux du territoire sur application mobile.

« Ce sont des projets comme celui-ci qui soulignent l’importance de la vie culturelle, par la mise en valeur de notre patrimoine et de notre histoire locale, afin de souligner notre rapport identitaire au territoire », croit le préfet de la MRC.

Rappelons que ce projet s’inscrit dans le cadre d’une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.

En effet, l’un des objectifs du projet est de pérenniser ces circuits afin qu’ils soient connus par de nombreux visiteurs, en plus de sensibiliser la population locale à l’histoire de leur territoire.

« En intégrant les deux circuits Découver-tes de la MRC, ainsi que quatre circuits d’interprétation patrimoniale de Saint-Adolphe-d’Howard, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle et Sainte-Marguerite-du-Lac Masson sur une application mobile Balado-Découverte, ça permettra aux participants de vivre une expérience ludique pour découvrir le patrimoine de notre région », renchérit Mme Monette Laroche.

Selon elle, ces circuits constituent un projet exemplaire de tourisme culturel dans une région touristique comme celle des Pays-d’en-Haut. « La promotion de ces circuits contribuera à bonifier l’offre du tourisme culturel destiné à un large public. Ce projet de développement culturel participe aussi à la valorisation du territoire », conclut la présidente du comité culturel de la MRC.

Pour info : laculture.ca/circuits et téléchargez gratuitement l’application mobile BaladoDécouverte sur Google Play ou Apple Store.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de