Le club Viking remporte les honneurs à CanMas

Par Journal Accès
Le club Viking remporte les honneurs à CanMas

Canoë-kayak

Le club de canoë-kayak Viking, à Wentworth-Nord, a remporté le championnat canadien des maîtres en canoë-kayak de vitesse à Sherbrooke plus tôt en septembre, en récoltant le plus de points, dépassant ainsi 23 autres clubs de partout au Canada et trois des États-Unis.

Les 38 membres du club ont amassé un total de 530 points, 35 points de plus que le grand club Burloak d’Ontario, et ont remporté le trophée et la bannière de CanMas pour la septième fois depuis 2003.

En forme pour la vie

Lou Lukanovich, vétéran de l’équipe Viking à 88 ans, fait remarquer que les compétitions pour les maîtres sont un bel exemple du slogan « En forme pour la vie ». « Cette victoire est un effort d’équipe», mentionne-t-il, ajoutant que les points sont attribués selon les résultats de la course, de la première à la neuvième place.

Les entraîneurs Brian Norris (canoë) et Karen Lukanovich (kayak), avec l’aide de certains bénévoles, ont prodigué de bons conseils à tous les participants du club.

Pour la première fois cette année, Canoë Kayak Canada a reconnu l’égalité des sexes et les opportunités pour tous les âges en offrant le même nombre de courses aux hommes et aux femmes et en ajoutant des catégories qui ont permis à des équipages plus âgés de se mesurer à d’autres équipages de leur âge plutôt qu’à des équipes plus jeunes. Le club de canoë-kayak Viking avait 11 équipages dont l’âge moyen était de plus de 75 ans et même un équipage de plus de 85 ans!

Ed Clark a représenté le club Viking dans la catégorie 85 ans ou plus en canoë de vitesse, devenant l’athlète le plus âgé dans cette course très difficile qui se pratique en pagayant sur un genou.

Durant la cérémonie de présentation des prix et distinctions, Kelly Fahey a mérité le prestigieux prix des femmes en kayak pour sa contribution à ce sport au Canada. Kelly est la 11e membre du club à remporter un prix de la sorte, soit en canoë ou en kayak en 18 ans d’existence du club.

Championnats canadiens

La régate CanMas faisait suite aux championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse, échelonnés sur cinq jours, du 28août au 1er septembre. Le club de canoë-kayak Viking a également fait belle figure à cet événement.

L’entraîneur des jeunes du club, Vincent Gagnon, a entraîné tout l’été un groupe de jeunes athlètes dont six se sont qualifiés pour prendre part aux championnats canadiens et se mesurer à des jeunes provenant de toutes les régions du Canada.

Le club Viking a aussi célébré les deux médailles d’argent remportées par Sabrina Beverly en kayak PaddleAll. Le programme PaddleAll (canotage pour tous) est un programme inclusif pour les athlètes ayant des besoins particuliers.

Campagne de financement

Trish Canty, commodore du club, souligne que celui-ci mène présentement une campagne de financement afin de construire un toit au-dessus des conteneurs à bateaux et offrir un lieu agréable et sécuritaire à tous les membres.

Info: canoekayakviking.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de