Au cœur des écocorridors laurentiens

Par Journal Accès
Au cœur des écocorridors laurentiens

Les Sommets St-Victor à Wentworth-Nord

Imaginez un développement résidentiel au cœur de la nature à une heure de Montréal, en respect absolu avec l’écosystème, loin de la pollution et du bruit, où les résidents peuvent profiter de sentiers privés aménagés à quelques pas de leur lot de plus de cinq acres en montagne ou en bordure de lac. Bienvenue aux Sommets Saint-Victor à Wentworth-Nord!

Visionnaires, passionnés de l’environnement et amoureux de la vie paisible qu’offre la région, le développeur Gino Ramacieri et sa conjointe Manon travaillent depuis 20 ans à protéger la faune et les lacs de leur domaine de 2000 acres en encadrant le développement et en proposant des lots immenses pour que chaque propriétaire puisse jouir d’une qualité de vie supérieure dans la tranquillité, loin des sports motorisés.
Aux Sommets St-Victor, chaque lot de 5 à 10 acres offre de grands plateaux pour des constructions et aménagements faciles. Les résidents ont un accès privé au lac Notre-Dame avec un quai et un abri à bateaux à leur disposition. Chaque propriété est séparée par des sentiers privés menant au grand réseau de sentiers des Domaines Lac St-Victor (LSV).
Rappelons que les Domaines sont entourés de plus de 10 000 acres de terres de la Couronne et M. Ramacieri et son équipe militent activement pour que celles-ci soient protégées. « Le réseau d’écocorridors est sans aucun doute le projet qui me tient le plus à cœur pour les années à venir », confie-t-il. Il souligne d’ailleurs que plus de 100 000 arbres, surtout le pin blanc, ont été plantés depuis 20 ans pour réintroduire cette espèce indigène qui avait presque disparu, sans oublier les fleurs sauvages dont les marguerites et les lupins.
« Nous avons cédé à la municipalité 80 acres de terrain qui s’ajoutent au parc de plus de 150 acres qu’elle possédait déjà, permettant la construction d’un sentier de vélo de montagne aménagé de 6 km », ajoute-t-il.
Aussi, la firme de consultation en environnement BIOFILIA a fait un bilan positif à la suite de la construction d’une échelle à poissons sur les Domaines pour assurer le mouvement de différentes espèces entre deux bassins de différents niveaux.
Que ce soit pour un projet d’autoconstruction ou encore l’implantation d’une maison clés en main, l’équipe des Domaines LSV guide chaque résident dans la mise en chantier de son projet de vie. « L’Association des propriétaires assure une implantation en règle, misant sur la préservation des forêts et des cours d’eau et permet une cohabitation respectueuse de résidents partageant les mêmes valeurs », conclut M. Ramacieri.
Infos : http://www.sommetstvictor.com/
 

Qu’est-ce qu’un écocorridor?

Un écocorridor est un segment de terrain sur lequel pousse une végétation naturelle non entretenue. Ce segment est positionné dans la trame du paysage pour réunir des milieux naturels protégés ou non. Plus le territoire est fragmenté par des infrastructures, plus on a besoin d’écocorridors pour permettre aux espèces de se disperser, de se reproduire pour diversifier leur bagage génétique et ainsi leur permettre de s’adapter aux changements de leur environnement.
Le projet régional : relier le parc national d’Oka au parc national du Mont-Tremblant par un réseau d’écocorridors et d’aires protégées interconnectés traversant le territoire des Laurentides.
http://www.ecocorridorslaurentiens.org/

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de