Combattre le rhume naturellement

Par Valérie Spitzer
Combattre le rhume naturellement

Chronique Santé

L’hiver s’en vient tranquillement et, on le sait, il y a plus de virus en hiver qu’en été. Les rhumes en font partie… Des maladies bénignes, certes, mais dont on se passerait bien! Certains diront qu’un rhume dure en moyenne sept jours et… Une semaine si on prend des médicaments! Pas très encourageant! Existe-t-il des moyens naturels, non pas pour guérir le rhume mais tout du moins en soulager les symptômes et prévenir les prochains ? Oui, il y en a une pléthore! En voici quelques-uns :

Boire à jeun chaque matin une tisane de curcuma et gingembre (les deux frais, si possible) additionnée de jus de citron. Cette infusion est antioxydante, antibactérienne et anti-inflammatoire. Ces épices et cet agrume renforcent le système immunitaire et permettent de lutter efficacement contre les virus. On peut également boire des infusions de thym, citron et miel. En effet, le thym permet de fluidifier le mucus. Quant au miel, il est antibactérien et il apaise la toux.
Boire beaucoup d’eau durant la journée
Côté huiles essentielles, il y a bien sûr la réputée huile d’eucalyptus, mais mes deux préférées sont l’huile essentielle de niaouli, reconnue pour sa puissante action antivirale et, plus encore, l’huile essentielle de pin. L’odeur est magique, elle dégage les voies respiratoires et soulage la fatigue inhérente au rhume. Afin de vérifier qu’on ne fait pas de réaction, il est préférable de la tester en mettant deux gouttes sur le creux du coude pendant au moins 24 h. Ensuite, on la dilue avec de l’huile végétale et, si on veut lutter contre la toux, on masse la colonne vertébrale et la plante des pieds. Pour ce qui est de la fatigue ou lors de la convalescence, on masse le haut des reins, le bas du dos et toujours la plante des pieds.
La réflexologie et l’acupression (une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise) proposent également des alternatives intéressantes. L’une d’entre elles consiste à écarter au maximum les doigts de mains et de pieds, car cela soulage les sinus. On peut aussi appuyer le haut des paumes l’une contre l’autre, car cela représente la zone réflexe des poumons et cela va permettre de soulager la congestion.
Enfin, voici quelques points réflexes qui vont soulager les symptômes. On appuie sur ces points dès qu’on a un instant. Plus ces gestes seront répétés tout au long de la journée, plus cela fera la différence!
Point entre les deux sourcils, là où le nez rencontre le front. On l’appelle souvent le troisième œil. On exerce une pression ferme et profonde, en utilisant de préférence le majeur ou le pouce.
Point à l’arrière de la tête, dans le grand creux sous la base du crâne. Décon-gestionne et soulage les maux de tête.
Point à l’extrémité extérieure du pli du coude. Soulage les symptômes et renforce le système immunitaire.
Et évidemment, même si cela paraît le principe le plus simple, il n’en est pas moins souvent le plus dur à appliquer : on se repose le plus possible!
 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de