Comment choisir ses souliers ?

Josée Prévost
Comment choisir ses souliers ?
Josée Prévost est coureuse et propriétaire de la Boutique Maison de la Course à Sainte-Thérèse.

Chronique du Marathon du P’tit Train du Nord

collaboration spéciale

 

Déjà à la course, votre corps est très sollicité. Déjà, vous êtes sur un fil de fer. Eh oui, même les coureurs aguerris se blessent et se retrouvent sur le carreau. La course à pied, c’est très exigeant. Par contre, ce que vous investissez comme effort, la course vous le redonne multiplié. Sachant cela, il est important que le modèle de chaussures que vous choisissez soit le meilleur possible pour vous aider à atteindre votre objectif.

L’objectif

En premier lieu, il faut décider de votre objectif. Aller vite ? Aller loin ? Faire un marathon ? Un 5 km ? Vous recherchez le confort ou la légèreté ? Un coussinage qui protège et entoure, ou une chaussure légère qui permet de sentir le sol tout en étant moins protégé des impacts ?

Il est également possible que vous décidiez d’avoir une paire pour les jours où vous travaillez l’intensité et une paire pour vos longues sorties. La tendance actuelle est est de posséder deux paires complémentaires. Au final, le coût est le même que de les avoir achetées l’une après l’autre. Chaque kilomètre que vous parcourez use l’une ou l’autre.

L’achat

Vous voilà prêt à aller choisir votre nouveau modèle dans une boutique spécialisée. Le conseiller va vous poser toutes sortes de questions. Soyez prêt! Et, idéalement, apportez votre paire de chaussures actuelles. Même si vous ne l’aimiez pas. Toutes les informations vont aider le conseiller à vous diriger vers l’un ou l’autre des modèles qui répondront à vos besoins actuels. Quand on connait son passé, ça aide à se préparer pour l’avenir.

Apportez également vos chaussettes de course préférées. Si vous êtes une femme, portez votre soutien-gorge de course, car vous allez devoir courir quelques mètres dans la boutique pour tester les différents modèles qui vous sont suggérés.

Votre expérience d’achat devrait être plaisante et même motivante! Par contre, il se peut que la couleur ou le style de la chaussure ne soit pas à 100% à votre goût. Soyez sage, il est mieux d’être bien chaussé que de se blesser avec une chaussure belle, mais inappropriée.

Les premiers pas

Voilà, votre choix est fait! Vous sortez avec vos nouveaux joujoux et arrivez à la maison tout content. Holà! Attention! Donnez-vous la chance d’aimer vos nouveaux souliers. Si vous partez pour une longue sortie de plus d’une heure, des inconforts pourraient apparaître qui sont dus à un manque d’adaptation et non pas au fait que la chaussure n’est pas appropriée.

À la course, il ne sert à rien d’être pressé! À la course, il faut prendre le temps!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de