Comment monter un business dans le café ?

PUBLIREPORTAGE
Comment monter un business dans le café ?

Vous souhaitez monter un business dans le café ?

Que votre projet soit d’ouvrir un café ou bien une simple boutique, les étapes restent quasiment identiques. La première chose à effectuer avant de se jeter dans le grand bain, c’est de prendre le temps d’affiner son projet. Il est aussi important de se poser les bonnes questions : quel emplacement ? Quel concept ? Quels produits seront en vente ? Quelle sera ma clientèle ? Le projet est-il viable financièrement ?

Règlement et investissement

Pour l’ouverture d’un café, il est nécessaire de suivre une formation de débiteur de boisson afin d’obtenir votre permis d’exploitation. Vous devez ensuite déclarer votre activité à la mairie de la ville où se situera votre commerce ainsi qu’aux douanes. En ce qui concerne l’obtention de la licence, celle-ci s’obtient par rachat excepté pour la licence 1 qui se demande en mairie.

L’investissement est très conséquent et il faut penser à compter le rachat de la clientèle, l’achat de la licence, la décoration, le mobilier… Pour vous aider dans ce projet, les banques peuvent vous fournir un emprunt. Cependant, vous devrez toujours présenter un investissement conséquent de votre côté.

Création de votre société et achat du matériel

Arrive enfin le moment de créer votre société. Cette entité juridique va permettre d’exercer votre activité légalement. Mais il faut également acheter tout le matériel nécessaire. Que ce soit la décoration ou l’équipement nécessaire comme une machine et/ou un moulin à café, les tasses et les cuillères, les grains de café, le système de filtrage d’eau… Par ailleurs, nous vous conseillons de travailler avec des professionnels du métal, cela peut vous être grandement utile si vous souhaitez pourvoir réparer certains équipements ou créer du matériel sur mesure.

Le recrutement du personnel et la stratégie de marque

Selon votre projet, vous n’êtes pas obligé de recruter du personnel. Cependant, il est possible que vous ayez besoin d’alléger votre charge de travail. Il est donc bon d’y penser. Un excellent service favorise souvent le retour de nouveaux clients. Mais la stratégie de marque est également très importante. Pour vous différencier de vos concurrents, racontez une histoire forte pour que votre entreprise devienne unique. Le bouche à oreille est une bonne chose. Mais le marketing en ligne et les réseaux sociaux peuvent vous permettre d’atteindre un groupe cible beaucoup plus large.

Les petits détails

Les quelques étapes citées ci-dessus constituent les bases pour monter un business dans le café. Après avoir établi les bases de votre plan d’affaires et que toutes les formalités sont en ordre, vous allez pouvoir commencer à élaborer tous les détails de votre concept : la carte, la décoration, la gestion des stocks…

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments